habitat sûr

NF C 15-100 : la norme évolue… Pourquoi ? Comment ?

La norme NF C 15-100 évolue aujourd’hui en réponse aux attentes des pouvoirs publics dans la démarche « Objectif 500 000 logements » mais aussi afin de s’adapter aux changements dans l’habitat. Les modifications concernent notamment le quantitatif des socles de prise de courant, la mise en place d’un circuit spécifique dans la cuisine et le dimensionnement des dispositifs différentiels à haute sensibilité…

Par Damien Hasbroucq, Directeur général adjoint de l'association Promotelec.

Pourquoi avoir modifié une norme si emblématique ?

Notre habitat évolue et la norme doit en tenir compte en évoluant elle aussi. Cette révision de la norme NF C 15-100 intervient dans le cadre de la démarche « Objectif 500 000 logements » et de la simplification normative. Conformément aux orientations données par le ministère du Logement, un double objectif a été visé :

  • séparer le réglementaire du normatif ;
  • ne retenir, pour l'installation électrique, que les exigences de sécurité et de bon fonctionnement. En outre, cette révision apporte de la souplesse dans la mise en œuvre de l'installation, elle offre une meilleure compréhension et facilite l'utilisation de la norme.


Sur quels points portent les principaux changements ?

Plusieurs modifications répondent à un besoin d'adapter l'installation à la réalité des usages ou encore du bâti :

  • le quantitatif des socles de prise de courant pour apporter plus de souplesse par rapport à l'architecture de l'habitat ;
  • la mise en place d'un circuit spécifique dans la cuisine pour répondre à l'augmentation des appareils électrodomestiques ;
  • la méthode de dimensionnement des dispositifs différentiels à haute sensibilité.

Les dispositions relatives à l'accessibilité des bâtiments d'habitation aux personnes handicapées figurent dans les articles R. 111-18 à R. 111-18-7 du Code de la construction et de l'habitation, l'arrêté du 1er août 2006 modifié pris en application, ainsi que dans la circulaire interministérielle modifiée n° DGUHC 2007-53 du 30 novembre 2007. La description détaillée de ces dispositions ne figure plus dans la norme NF C 15-100, mais elles restent néanmoins obligatoires.



Association Promotelec

Centrée sur les enjeux de notre société, l'association agit pour :

 En savoir plus

  • Un habitat sûr

  • Un habitat adapté à chacun

  • Un habitat économe et respectueux de l’environnement

Favoriser votre réseau

Accès direct à l’annuaire des professionnels