habitat sûr

Nouvelle norme XP C 15-712-3

L’Afnor vient de publier, le 10 février 2016, une nouvelle norme expérimentale concernant les installations solaires photovoltaïques équipées d’un dispositif de stockage et raccordées au réseau public de distribution. C’est une première : il n’existait auparavant aucune norme française ni européenne précisant les règles de mise en œuvre de ce type d’installations.

Nouvelle norme XP C 15-712-3

La France s'est engagée à porter à 23 % en 2020 la part des énergies renouvelables dans sa consommation énergétique. Le développement de la production d'énergie à partir d'installations solaires photovoltaïques et de son autoconsommation contribuera à atteindre cet objectif. La filière est en plein essor : en 2015, le parc d'installations solaires photovoltaïques a progressé de 17 %. Il produit 7,4 TWh, soit une hausse de 25 % par rapport à 2014. Cette production représente aujourd'hui 1,6 % de la consommation électrique française (1).


Règles de mise en œuvre des installations

Dans ce contexte dynamique, l'Afnor vient de publier une nouvelle norme expérimentale, la norme XP C 15-712-3, intitulée « Installations photovoltaïques avec dispositif de stockage et raccordées à un réseau public de distribution ». Cette norme précise les règles de mise en œuvre des installations photovoltaïques raccordées au réseau de distribution et possédant une solution de stockage de l'énergie par batterie, afin de permettre l'autoconsommation de cette énergie.
A l'heure actuelle, la majorité des installations ne possèdent pas de dispositif de stockage, elles sont raccordées au réseau de distribution de l'électricité dans lequel elles réinjectent tout ou partie de l'énergie produite. Produire de l'électricité photovoltaïque pour la consommer revient en général plus cher que d'acheter son électricité à un fournisseur. Mais cela ne sera plus le cas à partir de 2017, selon les régions et leur taux d'ensoleillement, lorsque la France commencera à atteindre la parité réseau : c'est-à-dire lorsque le coût de production d'un kWh photovoltaïque sera égal au prix de vente de l'électricité.
L'usage de générateurs photovoltaïques associés à un système de stockage donne la possibilité de dissocier la production de la consommation d'électricité : en l'absence de soleil, le stockage restitue l'énergie accumulée précédemment aux heures très ensoleillées durant lesquelles la production était excédentaire par rapport aux besoins du consommateur.

 

Un complément à l'arsenal normatif

La nouvelle norme XP C 15-712-3 vient compléter la série des guides existants sur les installations photovoltaïques :

  • UTE C 15-712-1 de juillet 2013 : « Installations photovoltaïques sans stockage et raccordées au réseau public de distribution » ;
  • UTE C 15-712-2 de juillet 2013 : « Installations photovoltaïques autonomes non raccordées au réseau public de distribution avec stockage par batterie ».

La norme a été élaborée par l'ensemble des acteurs du domaine des installations électriques à basse tension et a reçu le soutien des acteurs de la filière "Systèmes de conversion photovoltaïque de l'énergie solaire". Elle est disponible à la vente sur le site internet de l'Afnor.

(1) Source : Panorama de l'électricité renouvelable 2015, RTE, Syndicat des énergies renouvelables (SER), ERDF, Association des distributeurs d'électricité en France (ADEF).  
 



Association Promotelec

Centrée sur les enjeux de notre société, l'association agit pour :

 En savoir plus

  • Un habitat sûr

  • Un habitat adapté à chacun

  • Un habitat économe et respectueux de l’environnement

Favoriser votre réseau

Accès direct à l’annuaire des professionnels