habitat sûr

Installations de recharge de véhicules électriques et réseau basse tension : évolutions

Les professionnels investis dans les installations de recharge de véhicules électriques (IRVE) s’intéresseront à l’additif au guide sur les installations d’alimentation de ces véhicules par socles de prise de courant. Une fiche d’interprétation est également publiée relative aux installations de branchement à basse tension.

Recharge véhicule électrique

  • Additif au guide UTE C 15-722 « Installations d'alimentation de véhicules électriques ou hybrides rechargeables par socles de prises de courant »
    Le 22 octobre 2014, les Parlement et Conseil européens ont pris une directive (2014/94/UE) sur le déploiement d'une infrastructure pour carburants alternatifs. Elle va imposer l'utilisation de nouveaux standards pour la connectique des points de charge : Type 2 ou 2S et Combo2 pour la charge en courant continu.
    Cette directive n'a pas encore été transposée en droit français, cependant l'Afnor vient de publier un additif au guide UTE C 15-722 « Installations d'alimentation de véhicules électriques ou hybrides rechargeables par socles de prises de courant », paru en juillet 2012. Cet additif ajoute les nouveaux types de prises de courant et de connecteurs à mettre en œuvre pour les modes de charge 3 et 4, en cohérence avec la directive européenne.  
  • Fiche d'interprétation à la norme NF C 14-100
    Une fiche d'interprétation à la norme NF C 14-100 « Installations de branchement à basse tension » a été publiée au mois de janvier par l'Afnor. Elle concerne la déconnexion du réseau public de distribution d'une propriété constituée de plusieurs bâtiments. Si cette propriété souhaite mettre un de ses bâtiments à disposition pour accueillir un nouvel usage nécessitant une liaison au réseau (par exemple : antenne relais, production renouvelable), le paragraphe 5.1.2 de la norme NF C 14-100 exprime l'exigence de séparation du réseau : les coupe-circuits principaux (CCPI, CCPC) permettent au gestionnaire du réseau de distribution de séparer de ce réseau les installations des utilisateurs. Le CCPC doit séparer du réseau un immeuble ou une partie d'immeuble y compris ses services « communs ».

    Sachant que le nouveau raccordement au réseau nécessite un coupe-circuit principal (CCPC, CCPI), l'ensemble des coupe-circuits principaux (CCPC, CCPI) nécessaires pour couper l'intégralité des installations des bâtiments concernés doit être situé en un point unique.


Ces deux documents sont disponibles sur le site de l'Afnor.
 



Association Promotelec

Centrée sur les enjeux de notre société, l'association agit pour :

 En savoir plus

  • Un habitat sûr

  • Un habitat adapté à chacun

  • Un habitat économe et respectueux de l’environnement

Favoriser votre réseau

Accès direct à l’annuaire des professionnels