habitat économe

Parution de nouveaux guides RAGE 2012

De nouveaux guides de recommandations professionnelles du programme RAGE 2012 (Règles de l’Art Grenelle Environnement) viennent d’être publiés. Ces règles visent à accompagner les professionnels du bâtiment pour atteindre les objectifs du Grenelle de l’environnement en termes d’économie d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Guide RAGE

Pompes à chaleur géothermiques en habitat individuel – Neuf, Rénovation

Ces recommandations professionnelles concernent les installations de pompes à chaleur avec compresseur entraîné par moteur électrique eau/eau ou eau glycolée/eau de puissance calorifique inférieure à 50 kW destinées au chauffage ou au chauffage rafraîchissement en habitat individuel neuf ou rénové.  Elles sont déclinées en cinq fascicules, selon qu'il s'agit du neuf ou de la rénovation : conception et dimensionnement, installation et mise en service, entretien et maintenance (neuf et rénovation).


Pompes à chaleur air extérieur/air intérieur en habitat individuel

Ces recommandations professionnelles concernent les installations de pompes à chaleur air extérieur/air intérieur de puissance calorifique inférieure à 50 kW destinées au chauffage ou au chauffage rafraîchissement de l'habitat individuel neuf ou d'une rénovation. Les systèmes concernés sont :

  • la PAC air/air en éléments séparés avec une ou plusieurs unités intérieures équipées d'un réseau aéraulique ;
  • la PAC air/air en éléments séparés avec plusieurs unités intérieures à émission directe (une unité intérieure dans chaque pièce principale) ;
  • la PAC air/air monobloc intérieure ;
  • le système à débit de réfrigérant variable (DRV).

Cinq fascicules abordent les différents aspects liés à ces solutions, dans le neuf ou en rénovation : conception et dimensionnement, installation et mise en service, entretien et maintenance (neuf et rénovation).
 

Pompe à chaleur en habitat collectif et tertiaire

Ces recommandations professionnelles concernent les installations de pompes à chaleur air extérieur/eau, eau glycolée/eau et eau/eau de puissance calorifique supérieure à 50 kW destinées au chauffage et au rafraîchissement de l'habitat collectif et des bâtiments tertiaires, en neuf et en rénovation. Elles fournissent les prescriptions relatives aux installations des PAC et de leur appoint, intégrant les composants du circuit hydraulique (disconnecteur, circulateur, volume tampon…) ainsi que les émetteurs et la régulation.
Cinq fascicules abordent les différents aspects liés à ces solutions, dans le neuf ou en rénovation : conception et dimensionnement, installation et mise en service, entretien et maintenance (neuf et rénovation).
 

Chauffe-eau thermodynamique en habitat individuel

Ces recommandations exposent les bonnes pratiques ainsi que les points de vigilance à respecter pour garantir une conception, une mise en œuvre et un entretien corrects d'une installation de production d'eau chaude sanitaire par un chauffe-eau thermodynamique dans l'habitat individuel neuf ou existant.
Elles se déclinent en cinq fascicules abordant, dans le neuf ou en rénovation la conception et le dimensionnement, l'installation et la mise en service, l'entretien et la maintenance (neuf et rénovation).
 

Production d'eau chaude sanitaire collective individualisée solaire - Neuf

Ces recommandations professionnelles exposent les bonnes pratiques ainsi que les points de vigilance à respecter pour garantir une conception, un dimensionnement, une installation ainsi qu'un entretien corrects d'un chauffe-eau solaire collectif individualisé (CESCI) dans l'habitat neuf. Elles sont déclinées en trois guides : conception et dimensionnement, installation et mise en service, entretien et maintenance.
 

Production d'eau chaude sanitaire collective centralisée solaire

Ces recommandations exposent les bonnes pratiques ainsi que les points de vigilance à respecter pour garantir une installation correcte d'un chauffe-eau collectif centralisé, à la fois dans le neuf et en rénovation. Elles s'appuient sur les exigences de la norme NF DTU 65.12, qu'elles complètent.
Les règles de conception et de dimensionnement, d'installation et de mise en service, d'entretien et de maintenance sont présentées dans trois fascicules différents.
 

Compteurs et capteurs : bonnes pratiques pour choisir et installer les points de mesure

Ce guide s'adresse aux installateurs qui interviennent dans le déploiement des compteurs intelligents et des capteurs. Les professionnels y trouveront des recommandations concrètes pour choisir les produits et leurs emplacements et poser les points de mesure avec les précautions adéquates, clairement formulées. Des indications permettent également de préparer la maintenance.
 

Chaudières à micro-cogénération à moteur Stirling fonctionnant au gaz naturel en habitat individuel

Ces règles concernent les installations d'une puissance électrique produite de l'ordre du kilowatt, à moteur Stirling et fonctionnant au gaz naturel, destinées au chauffage et à la production d'eau chaude sanitaire en habitat individuel.
Cinq fascicules distincts couvrent les étapes de conception et dimensionnement, d'installation et de mise en œuvre, d'entretien et de maintenance, dans le neuf ou en rénovation.

L'ensemble de ces nouvelles règles professionnelles est disponible en téléchargement gratuit sur le site www.programmepacte.fr.
 



Association Promotelec

Centrée sur les enjeux de notre société, l'association agit pour :

 En savoir plus

  • Un habitat sûr

  • Un habitat adapté à chacun

  • Un habitat économe et respectueux de l’environnement

Favoriser votre réseau

Accès direct à l’annuaire des professionnels