habitat sûr

Consuel passe au visa électronique

Il est désormais possible d’effectuer de manière dématérialisée l’intégralité de la procédure d’attestation de conformité des installations électriques.

INstallation électrique neuve


Il est désormais possible d'effectuer de manière dématérialisée l'intégralité de la procédure d'attestation de conformité des installations électriques : depuis ce mois-ci, le visa du Consuel est apposé sous la forme d'un QR-Code. Ce nouveau visa s'applique à l'ensemble des attestations de conformité, en format électronique et papier.

Lancée début 2012, la procédure de dématérialisation des attestations de conformité du Consuel, vient d'atteindre sa dernière étape : depuis le 18 mai, le visa apposé par l'organisme de contrôle sur les attestations de conformité des installations électriques prend désormais la forme d'un QR-Code.


Les installateurs souhaitaient que l'ensemble de la démarche soit facilitée : avec la procédure électronique "Arc en Ciel", ils peuvent dès maintenant acheter les attestations, les remplir, les adresser à Consuel et recevoir le visa électronique en ligne.


Le QR-Code se substitue à l'ancien visa perforé. Il est apposé au même endroit sur l'attestation, avec la mention de la date du visa et du type d'attestation visée (jaune, verte ou bleue selon l'installation).


En complément, l'instauration de ce visa électronique s'accompagne de la possibilité pour les professionnels, de récupérer les attestations de conformité visées dans leur espace client sur le site www.consuel.com. Lorsqu'une attestation a reçu le visa, l'installateur est prévenu par e-mail de sa disponibilité dans son espace client. Il peut ainsi la télécharger en format pdf, l'imprimer, l'enregistrer sur son ordinateur et l'envoyer par e-mail à son client. Cette possibilité lui permet d'économiser un temps précieux et de gagner en simplicité par rapport à l'envoi par courrier. Attention : l'installateur doit cependant toujours adresser le document imprimé au gestionnaire du réseau de distribution d'énergie afin de mettre l'installation en service.


Unique et infalsifiable, le QR-Code contient l'ensemble des informations liées à l'attestation de conformité concernée : coordonnées de l'installateur, nom du client, adresse du chantier, numéro de l'attestation, date du visa. Pour vérifier ces informations, il suffit de disposer, sur son smartphone ou sa tablette, d'une application générique de scan de QR-Codes. Pour ceux qui ne posséderaient pas une telle application ou qui n'auraient pas de smartphone, Consuel a pensé à tout : une page de vérification sur le site, accessible à l'adresse www.consuel.com/verifqrcode/ permet de déposer l'attestation reçue dans l'espace client pour en authentifier les informations.

 


Seuls les professionnels qui possèdent un compte client sur le site de Consuel, avec une adresse e-mail active, peuvent télécharger les attestations visées. Un compte client s'obtient lors de l'utilisation du site marchand, pour la commande d'attestations de conformité ou d'autres produits de Consuel, ou lors de l'utilisation du service Arc en Ciel. La création d'un compte est gratuite et rapide.  


Le temps que ce nouveau dispositif trouve sa place, Consuel continuera d'envoyer les AC visées également par courrier, en parallèle à leur mise à disposition dans l'espace client du demandeur.

Pour obtenir ou mettre à jour un compte client : contactse@consuel.com

 



Association Promotelec

Centrée sur les enjeux de notre société, l'association agit pour :

 En savoir plus

  • Un habitat sûr

  • Un habitat adapté à chacun

  • Un habitat économe et respectueux de l’environnement

Favoriser votre réseau

Accès direct à l’annuaire des professionnels