habitat sûr

Nouvelle norme pour les déclarations environnementales des équipements de la filière électricité et génie climatique

L’Afnor vient de publier la norme XP C08-100-1 "Déclarations environnementales relatives aux équipements électriques, électroniques et de génie climatique destinés à un usage dans les ouvrages de bâtiment – Règles d’élaboration communes". Elle a pour objectif de préciser les règles pour remplir les Profils Environnementaux Produits (PEP) des équipements électriques, électroniques et de génie climatique.

Profils Environnementaux Produits

L'objectif de la norme XP C08-100-1 est de définir des méthodes harmonisées pour permettre la déclaration des données environnementales des équipements de manière fiable, transparente, comparable et vérifiée. Ces déclarations environnementales sont de type III, au sens de la norme NF EN ISO 14025 et sont désignées sous le terme de Profil Environnemental Produit (PEP).
Le PEP informe sur les impacts environnementaux de produits électriques, électroniques ou de génie climatique. Une analyse de cycle de vie du produit est établie, de sa conception jusqu'à sa fin de vie, en passant par sa distribution, son installation et son usage. Le PEP est systématiquement vérifié par tierce partie. Il fournit donc des données précises sur la nature des équipements employés et sur leur impact. Cette démarche permet aux industriels d'anticiper la fin de vie de leurs équipements, dans le cadre des filières de recyclage.  
La norme XP C08-100-1 délivre l'ensemble des indicateurs environnementaux et le format de déclaration nécessaire à la restitution des PEP. Elle a été réalisée en cohérence avec la norme européenne NF EN 15978 "Evaluation de la performance environnementale des bâtiments", destinée à permettre de compiler les indicateurs environnementaux au niveau du bâtiment.
Cette nouvelle norme s'adresse plus spécifiquement aux responsables environnement/produits, experts en analyse cycle de vie (ACV) des entreprises en charge de l'élaboration des PEP ou vérificateurs en charge de l'évaluation de la conformité des PEP.
 

Pourquoi remplir un PEP ?Pour un industriel, l'intérêt de remplir des Profils Environnementaux Produits est multiple. Cette démarche lui permet notamment de :
-    disposer d'indicateurs environnementaux précis, fiables et vérifiés pour une démarche d'éco-conception ;
-    mettre à disposition de ses clients toutes les informations relatives au cycle de vie d'un produit en un seul document ;
-    permettre de rassurer ses clients sur la qualité environnementale des équipements installés ;
-    mesurer l'impact environnemental des bâtiments construits, de leur conception à leur fin de vie ;
-     d'être qualifié pour répondre aux exigences environnementales requises pour obtenir une certification du bâtiment.

Lire aussi le dossier sur les PEP Ecopassport,

Près de 1500 fiches PEP sont accessibles gratuitement sur le site www.pep-ecopassport.org



Association Promotelec

Centrée sur les enjeux de notre société, l'association agit pour :

 En savoir plus

  • Un habitat sûr

  • Un habitat adapté à chacun

  • Un habitat économe et respectueux de l’environnement

Favoriser votre réseau

Accès direct à l’annuaire des professionnels