Quelles doivent être les dimensions de la gaine technique logement ?

La gaine technique logement a les dimensions intérieures minimales suivantes : 60 cm de large, 20 cm de profondeur et doit faire toute la hauteur du sol au plafond.
A noter : pour des logements de surface inférieure ou égale à 35 m², la largeur peut être réduite à 45 cm et la profondeur à 15 cm.

Ce qui suit est applicable à tous les logements neufs à compter du 27 Novembre 2015 (date de dépôt du permis de construire).

L’amendement 5 a introduit la notion d’ETEL (Espace Technique Électrique du Logement) définissant un volume réservé aux seuls équipements de puissance, de communication, et/ou de gestion technique, les arrivées et tous les départs des circuits de puissance et des réseaux de communication. Ce volume est destiné à contenir la GTL (Gaine Technique Logement), qui devient la « matérialisation » des équipements installés dans l’ETEL. Les dimensions minimales de l’ETEL sont :
- Largeur : 600 mm.
- Profondeur : 250 mm

La matérialisation toute en hauteur de la GTL n’est pas obligatoire dans le cas d’arrivées et de départs uniquement par le haut ou uniquement par le bas.

Toutes ces informations sont extraites de notre Mémento Locaux d'Habitation. Cet ouvrage est l'ouvrage de référence en matière d'installation électrique. Nous vous recommandons vivement de le commander sur notre librairie en ligne.

 

Association Promotelec

Centrée sur les enjeux de notre société, l'association agit pour :

 En savoir plus

  • Un habitat sûr

  • Un habitat adapté à chacun

  • Un habitat économe et respectueux de l’environnement

Favoriser votre réseau

Accès direct à l’annuaire des professionnels