Faut-il installer des boîtes de raccordement lorsque les luminaires sont posés ?

Oui, car toute canalisation encastrée doit aboutir dans une boîte de raccordement. D'autre part, pour une canalisation posée en apparent, si le luminaire est équipé de dispositif de connexion intégré, la boîte de raccordement n'est pas nécessaire, à condition que le matériel mis en place soit par fabrication pourvu de bornes de raccordement au réseau ou si la canalisation est, par construction, pourvue de connecteurs spécifiques de raccordement.

Ce qui suit est applicable à tous les logements neufs à compter du 27 Novembre 2015 (date de dépôt du permis de construire).

Toute canalisation, noyée ou encastrée, destinée à alimenter un point d’éclairage doit être terminée par une boîte de connexion. Par dérogation, il est permis de raccorder directement le luminaire sans interposition de boîte de connexion dans les cas suivants :
-    impossibilité constructive d’incorporer une boîte de connexion dans le matériau support ;
-    alimentation fixe de l’éclairage réalisée en apparent ;
-    boîte de connexion intégrée au luminaire ou à son bloc d’alimentation ;
-    conception ou architecture du luminaire ou de son bloc d’alimentation ne permettant pas d'interposer une boîte de connexion (exemple : spots).

Dans le cas de la présence d’une boîte de connexion, il est admis de ne pas mettre en œuvre de socle DCL dans les cas suivants :
-    point d’éclairage avec allumages multiples ;
-    luminaire installé dont le courant nominal est supérieur à 6 A.

Toutes ces informations sont extraites de notre Mémento Locaux d'Habitation. Cet ouvrage est l'ouvrage de référence en matière d'installation électrique. Nous vous recommandons vivement de le commander sur notre librairie en ligne.
 

Association Promotelec

Centrée sur les enjeux de notre société, l'association agit pour :

 En savoir plus

  • Un habitat sûr

  • Un habitat adapté à chacun

  • Un habitat économe et respectueux de l’environnement

Favoriser votre réseau

Accès direct à l’annuaire des professionnels