Qui peut faire un diagnostic électrique ? Comment devient-on diagnostiqueur ?

Tout professionnel n’étant pas installateur électricien (risque d’être juge et partie), qui a suivi la formation appropriée (ou a l’expérience nécessaire) et qui a été certifié, peut faire un diagnostic électrique.

La norme expérimentale UTE XP C 16-600 (édition août 2007) définit le contenu, la méthodologie et les modalités de réalisation du diagnostic électrique obligatoire. Cette norme, éditée par l'Union technique de l'électricité, vise à intervenir en application d'un décret et de deux arrêtés, eux-mêmes pris en application de l'article L 134-7 du CCH (Code de la construction et de l'habitation). L'un des arrêtés concerne notamment la certification des compétences des personnes physiques réalisant ce diagnostic.

À titre indicatif, voici quelques organismes qui proposent des formations pour préparer à la réalisation des diagnostics électriques : ITGA, DEKRA, CEBTP-Solen.

Une fois formé, le futur diagnostiqueur doit être certifié, pour ce faire, il peut s'adresser à : CATED, DEKRA, AFAQ-AFNOR Certification…

Association Promotelec

Centrée sur les enjeux de notre société, l'association agit pour :

 En savoir plus

  • Un habitat sûr

  • Un habitat adapté à chacun

  • Un habitat économe et respectueux de l’environnement

Favoriser votre réseau

Accès direct à l’annuaire des professionnels