Quelles sont les conditions de pose des prises de courant dans une cuisine ?

L'installation des socles de prises de courant est interdite au-dessus des bacs d'évier et des feux et plaques de cuisson. La norme NF C 15-100 impose au minimum 6 prises de courant 16 A simples (hors prises spécialisées), 4 de ces prises doivent être réparties au-dessus du plan de travail.

Ce qui suit est applicable à tous les logements neufs à compter du 27 Novembre 2015 (date de dépôt du permis de construire).

Les 6 socles de prise de courant non spécialisés de la cuisine font désormais l’objet d’un circuit spécialisé (pas d’autre socle sur ce circuit) alimentés avec des conducteurs de section 2,5 mm² en cuivre. Les socles de prise de courant complémentaires éventuels de la cuisine peuvent être alimentés depuis un auteur circuit. Par ailleurs, dans le cas d’un îlot central, pose sur plot ou sur crédence autorisée.

Toutes ces informations sont extraites de notre Mémento Locaux d'Habitation. Cet ouvrage est l'ouvrage de référence en matière d'installation électrique. Nous vous recommandons vivement de le commander sur notre librairie en ligne.

 

Association Promotelec

Centrée sur les enjeux de notre société, l'association agit pour :

 En savoir plus

  • Un habitat sûr

  • Un habitat adapté à chacun

  • Un habitat économe et respectueux de l’environnement

Favoriser votre réseau

Accès direct à l’annuaire des professionnels