habitat sûr

Installations électriques à basse tension : mise en œuvre des canalisations et des connexions

Dans les installations électriques à basse tension, la pose des canalisations et la réalisation des connexions obéissent à des règles de l'art très précises décrites dans la norme NF C 15-100 et dans le guide UTE C 15-520.

En locaux d'habitation, l'installation électrique est réalisée à l'aide des principaux modes de pose suivants des canalisations électriques : sous moulures ou plinthes, sous conduits, en vide de construction, en enterré, par fixation directe sur une paroi. Lorsqu'une canalisation électrique est placée à proximité immédiate de canalisations non électriques, elle doit être convenablement protégée contre les dangers pouvant résulter de la présence de ces autres canalisations. L'utilisation de canalisation non électrique comme support de canalisation électrique est interdite, et réciproquement.
De façon générale, dans les éléments de gros œuvre pris en compte dans la stabilité du bâtiment (poteaux, poutres, murs porteurs, éléments précontraints, planchers…), les canalisations doivent être noyées dès la construction de l'ouvrage. Il est interdit de pratiquer des saignées dans les éléments de gros œuvre porteurs, à l'exception toutefois des murs porteurs en éléments de maçonnerie de petits éléments.

Les connexions des conducteurs électriques doivent être réalisées exclusivement soit par des dispositifs de connexion appropriés tels que barrettes de connexion, répartiteurs, blocs de jonction, soit sur les bornes de l'appareillage. Les épissures sont interdites. Les connexions de chacun des conducteurs de protection sur le conducteur principal de protection doivent être réalisées individuellement.

 

Pour en savoir plus sur la mise en œuvre des canalisations et des connexions :

Mémento Locaux d'habitation – Installations électriques privatives (PRO 851-22 - Juin 2013)

Memento locaux d'habitation

Les règles essentielles pour concevoir et réaliser dans un logement une installation électrique respectant la norme NF C 15-100.

 commander


 Consulter le sommaire



Association Promotelec

Centrée sur les enjeux de notre société, l'association agit pour :

 En savoir plus

  • Un habitat sûr

  • Un habitat adapté à chacun

  • Un habitat économe et respectueux de l’environnement

Favoriser votre réseau

Accès direct à l’annuaire des professionnels