habitat sûr

Éclairage en très basse tension : une mise en œuvre très particulière

En matière d’éclairage en très basse tension, seule la très basse tension de sécurité (TBTS) est admise ! Une installation d'éclairage TBT doit faire l'objet de précautions de mise en œuvre particulières, afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens et de garantir la facilité d'accès aux équipements pour la maintenance.

Le circuit primaire doit être protégé contre les courts-circuits. À cette fin, les cartouches fusibles domestiques sont autorisées. Dans le cas particulier de LED alimentées par convertisseurs, il n'est pas nécessaire de prévoir une protection contre les surcharges du circuit primaire.
Au secondaire, dans le cas d'un transformateur ou d'un convertisseur alimentant un seul appareil d'éclairage, aucun dispositif de protection contre les surcharges n'est en principe requis. La protection contre les courts-circuits du circuit secondaire est assurée par le dispositif incorporé dans le transformateur ou le convertisseur, à condition que le circuit mesure moins de 2 m.

Dans le cas de lampes à filament, la chute de tension ne doit pas être supérieure à 5 %, soit 0,6 V pour une lampe TBTS de 12 V. Le montage de LED n'est pas admis sur des matériaux de catégorie M4, il est autorisé au contact de matériaux de catégorie M1, M2, M3, à condition que la température de fonctionnement des LED reste inférieure à 90 °C et est toujours autorisé au contact de matériaux de catégorie M0 (métal, plâtre, verre, béton) même si la température de fonctionnement des LED est supérieure à 90 °C.


Pour en savoir plus sur l'éclairage en très basse tension :

Mémento Locaux d'habitation – Installations électriques privatives (PRO 851-22 - Juin 2013)

Memento locaux d'habitation


Les règles essentielles pour concevoir et réaliser dans un logement une installation électrique respectant la norme NF C 15-100.

 commander

 Consulter le sommaire



Association Promotelec

Centrée sur les enjeux de notre société, l'association agit pour :

 En savoir plus

  • Un habitat sûr

  • Un habitat adapté à chacun

  • Un habitat économe et respectueux de l’environnement

Favoriser votre réseau

Accès direct à l’annuaire des professionnels