Contrôle de perméabilité : mode d'emploi
Dans le cadre de la RT2012, la question de la perméabilité à l'air de l'enveloppe des bâtiments prend tout son sens et implique l'ensemble de la filière. Du bureau d'études à l'installateur, le soin apporté aux choix techniques et à la mise en œuvre doit être couronné par un test d'infiltrométrie (test d'étanchéité à l'air) au niveau de l'enveloppe du bâtiment. Améliorés et fiabilisés au fil des ans, le mode opératoire du test, l'échantillonnage ou encore l'usage des appareils mis en œuvre font l'objet de règles précises.
-
Perméabilité à l'air : les exigences réglementaires
Le niveau de perméabilité à l'air des bâtiments neufs répondant à la RT2012 compte désormais parmi les critères déterminants pour répondre aux exigences réglementaires.
-
Perméabilité à l'air : le choix de la "démarche qualité"
Grâce à la mise en œuvre d'une démarche qualité certifiée, le maître d'ouvrage peut s'affranchir de faire réaliser les tests d'étanchéité à l'air rendus nécessaires par la RT2012.
-
Perméabilité à l'air : un guide pour expliquer le mode opératoire
Une norme et un guide d'application donnent la marche à suivre quant au mode opératoire à appliquer selon les types de bâtiments à contrôler.
-
Perméabilité à l'air : les règles d'échantillonnage selon le type de bâtiments
Les règles d'échantillonnage dépendent du type de bâtiments (Maisons individuelles groupées, bâtiment résidentiels collectifs, bâtiments mixtes...)
-
Perméabilité à l'air : les appareils de mesure
Le nouveau guide d'application apporte des précisions quant à l'usage des appareils de mesure, dans le but d'obtenir des résultats qui traduisent la réalité du terrain.
-
Perméabilité à l'air : les opérateurs accrédités pour effectuer les mesures
Dans le cadre de la RT2012, la mesure de perméabilité à l'air d'un bâtiment n'est valide que si elle est réalisée par un opérateur autorisé par le ministère en charge de la construction. 980 mesureurs autorisés étaient en activité fin 2014.