habitat adapté

Le calendrier de déploiement de la fibre optique

Tout savoir sur le calendrier de déploiement de la fibre optique.

Via la publication d'un arrêté publié au Journal officiel le 18 janvier 2011 faisant suite à une décision de l'ARCEP datant de décembre 2010, la France est devenue le premier pays de l'Union européenne à avoir établi un cadre réglementaire complet du déploiement de la fibre optique sur l'ensemble de son territoire. Ce cadre donne aux acteurs la sécurité juridique dont ils ont besoin pour engager d'importants investissements. L'ARCEP poursuit désormais ses travaux de mise en oeuvre de ce cadre réglementaire avec les opérateurs et les collectivités territoriales, par exemple en matière de co-investissement entre acteurs publics et privés, suite notamment à la décision du gouvernement d'allouer deux milliards d'euros à son programme national "très haut débit".

L'Etat s'est fixé un objectif très optimiste d'une couverture de 100% du territoire en 2025, qui requiert de ce fait une forte participation des opérateurs privés et des collectivités locales en plus de son action. Dans ce cadre, les opérateurs se sont engagés à raccorder d'ici 10 ans plus de 3.400 communes regroupant, avec les 148 communes constituant les zones très denses, près de 57% des ménages, comme annoncé par Eric Besson, ministre chargé de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique, et par Bruno Le Maire, ministre de l'agriculture, le 27 avril, sur la base des informations transmises par les opérateurs lors de l'appel à manifestations d'intention d'investissement lancé par le gouvernement fin 2010. Concernant l'action de l'état, un milliard d'euros sera donc dédié à des prêts aux opérateurs privés pour renforcer leur capacité d'investissement. Ces prêts pourront couvrir jusqu'à 50% du montant des investissements éligibles. Une enveloppe de 900 millions sera également consacrée aux projets de déploiement des collectivités territoriales pour soutenir les réseaux d'initiative publique venant compléter les déploiements d'initiatives privées. Les subventions pourraient aller de 33% à 45% selon l'importance des zones rurales dans chacun des départements.

En 2010, les principaux opérateurs ont tous lancé un appel au co-investissement, en vue d'un déploiement mutualisé dans les zones très denses. Le cycle d'investissement a démarré et concerne 84 communes sur les 148 identifiées dans les zones très denses. Estimation du nombre de logements concernés par les annonces des opérateurs (juin 2010)

Déploiement fibre optique en France
© ARCEP

Au 31 mars 2010, 860 000 foyers étaient déjà raccordés à la fibre optique jusqu'à l'abonné. Les nouveaux déploiements annoncés par les opérateurs ont pour objectif de doubler d'ici à mi-2011 le nombre de logements raccordés, en le portant à 1,6 million sur les 5,5 millions que comptent les zones très denses. Au 31 décembre 2010, la barre symbolique du million de logements éligibles à la fibre (FTTH) - c'est-à-dire au moins raccordé pour la colonne montante de l'immeuble, les raccordements au niveau du palier pour relier les logements pouvant être réalisés ultérieurement - a été franchie. Les opérateurs étaient alors en bonne voie pour respecter leurs engagements fixés à la mi-2011.

Où en sont les opérateurs ?

Sur le plus long terme, l'objectif est la couverture de 70% de la population en fibre optique en 10 ans.
Dans ce cadre, Orange prévoit d'être présent dans tous les départements d'ici 2015, le calendrier de déploiement est exposé ci-dessous.

Calendrier déploiement opérateurs
© France Telecom et Orange

SFR a annoncé début juin 2010 ses ambitions en matière de couverture de fibre optique des zones très denses et appelé les opérateurs qui le souhaitent à co-investir sur 42 communes, permettant de couvrir 3,8 millions de logements.
En 2010, SFR a concentré ses efforts sur des villes telles que Nice, Grenoble, Créteil, Boulogne-Billancourt ou Issy-les-Moulineaux en région parisienne, portant le nombre de logements accessibles par le réseau déployé par SFR à 2 millions fin juin. Courant 2011, SFR densifiera sa couverture existante, notamment sur la petite couronne parisienne et ouvrira quelques autres grandes agglomérations à la fibre. SFR a également annoncé en avril 2011 souhaiter couvrir plus de dix millions de foyers d'ici à 2015, dont 5,8 millions hors des zones très denses.
Parallèlement, dans les zones moins denses, SFR met en œuvre son accord conclu avec Orange, auquel s'est joint Free, visant à expérimenter la mutualisation d'infrastructures en fibre sur ces zones en co-financement.
Déjà présent commercialement à Paris et sur différentes villes de petite couronne et de province, SFR a ouvert commercialement en juin 2010 son offre fibre optique à Lyon, Villeurbanne et Marseille.

Enfin, SFR et Bouygues Telecom ont signé, en décembre 2010, un partenariat portant sur certaines communes en zones très denses afin de mutualiser les réseaux horizontaux en fibre optique qui sont déployés entre leurs points de présence et chaque immeuble des communes retenues. Cet accord leur permettra d'accélérer et d'étendre le déploiement de leurs infrastructures FTTH.



Association Promotelec

Centrée sur les enjeux de notre société, l'association agit pour :

 En savoir plus

  • Un habitat sûr

  • Un habitat adapté à chacun

  • Un habitat économe et respectueux de l’environnement

Favoriser votre réseau

Accès direct à l’annuaire des professionnels