habitat adapté

Les techniques de commande sans fil

Comment réaliser la communication entre les différents modules des équipements de confort ou de sécurité d’un local sans recourir à l’installation de nouveaux câbles, généralement malvenue dans les bâtiments existants ? La solution s’appuie sur l’utilisation des techniques de transmission par radiofréquences, courants porteurs et infrarouge qui, pour de nombreuses applications, simplifient l’installation en évitant les travaux de câblage.

Les radiofréquences (ondes radio) utilisent les capacités de propagation des ondes électromagnétiques. Elles constituent la solution privilégiée pour les transmissions sans fil.
La technologie des courants porteurs en ligne (CPL) permet de transmettre des informations numériques sur le réseau électrique existant. Le principe consiste à superposer au signal électrique de 50 Hz présent sur les conducteurs de phase et de neutre un signal de fréquence plus élevée et de faible amplitude. Facile et rapide à déployer, elle permet entre autre une gestion efficace du chauffage électrique.
La technique du rayonnement infrarouge est utilisée depuis des décennies dans nos équipements audiovisuels. Elle est principalement destinée à des applications de commande à distance et de détection.


Pour en savoir plus sur les techniques de commande sans fil et la domotique :

Guide Habitat communicant (PRO 1225-4 – février 2011)

Guide Habitat communicant

commander


Les principales technologies associées aux automatismes du bâtiment, les règles de câblage résidentiel et applications domotique de communication, de confort, de sécurité et d'aide à la personne.

Consulter le sommaire

 

La minute Promotelec - Les détecteurs techniques



Association Promotelec

Centrée sur les enjeux de notre société, l'association agit pour :

 En savoir plus

  • Un habitat sûr

  • Un habitat adapté à chacun

  • Un habitat économe et respectueux de l’environnement

Favoriser votre réseau

Accès direct à l’annuaire des professionnels