habitat adapté

Anticiper la perte d’autonomie

Solutions pragmatiques et fonctions concrètes sont disponibles pour contribuer au maintien à domicile des personnes âgées. En neuf comme en rénovation, sur base filaire ou radio, la technologie alliée à des services d’aide à la personne, sécurise et assiste les occupants. Plus qu’une approche technologique, certes indispensable, le marché se définit par la notion de bénéfices au quotidien.

Perte d'autonomie

Les automatismes du bâtiment, qu'ils soient simples ou évolués, sont loin d'être stigmatisants lorsqu'ils s'intègrent dans l'univers d'une personne âgée. Pour preuve, les fonctionnalités proposées par les fabricants sont issues d'un catalogue général dédié à l'ensemble des clients, de 7 à 77 ans. De nombreuses fonctions existent, qui peuvent faciliter la vie d'une personne à mobilité réduite ou à l'autonomie diminuée, même temporairement suite à un accident. Pour le reste, la notion de confort est bien présente, à tous les niveaux et au service de tous les utilisateurs.

Des solutions éprouvées

Les équipements répondent à des fonctions ponctuelles ciblées, en fonction de chaque situation. En rénovation, les solutions radio seront privilégiées, tandis qu'une construction neuve ou une rénovation lourde pourra intégrer une base filaire. Les fonctions permettant de parer à un manque d'autonomie et de mobilité répondent [...] Lire la suite sur le webzine Promotelec