Sécuriquiz

  • La sécurité électrique en 10 questions

    La sécurité électrique en 10 questions

    Répondez aux questions de ce quiz pour déterminer en un coup d’œil si votre installation électrique présente des risques pour votre sécurité.

  • Le disjoncteur différentiel

    Le disjoncteur différentiel

    Un disjoncteur différentiel, c'est quoi ? Le disjoncteur général, on le trouve dans toutes les habitations. Il permet de couper le courant sur toute l'installation électrique. En complément, cet appareil intègre une fonction dite différentielle qui permet de couper automatiquement le courant en cas de fuite. Répondez aux questions de ce quiz pour tester vos connaissances sur le rôle du disjoncteur différentiel !

  • La sécurité dans la salle de bain

    La sécurité dans la salle de bain

    L'eau et l'électricité ne font pas bon ménage, c'est connu. C'est pourquoi la salle de bains de votre logement fait l’objet de règles très strictes en matière d’installation électrique ! Prenez connaissance des différentes régles en répondant aux question de ce quiz !

  • La prise de terre

    La prise de terre

    Une prise de terre c'est quoi ? À la maison, les appareils électroménagers comme le réfrigérateur, la machine à laver ont une enveloppe métallique dans laquelle peut circuler une fuite de courant. Pour protéger les personnes, il faut donc relier l’enveloppe de ces appareils à la terre. Testez vos connaissances sur la prise de terre avec ce quiz dédié !

  • Cet été, partez serein en vacances !

    Cet été, partez serein en vacances !

    Cambriolages, fuites d’eau, de gaz, incendies, … Votre domicile est-il en sécurité cet été ? Pendant votre absence ou lorsque vous êtes dans votre jardin, comment bien vous protéger ? Avec ce quiz proposé par l’association Promotelec, suivez le guide !

  • Les produits électriques conformes

    Les produits électriques conformes

    Aujourd'hui encore, on peut malencontreusement se retrouver chez soi avec un appareil électrique non conforme aux normes de sécurité, comme par exemple un radiateur ou une guirlande électrique. Répondez aux questions de ce quiz pour adopter les bons réflexes et ainsi déceler les produits électriques non conformes !

  • La liaison équipotentielle

    La liaison équipotentielle

    Dans chaque local contenant une baignoire ou une douche, rentrer en contact simultané avec deux éléments conducteurs dont le potentiel électrique est différent (huisseries métalliques, conduites d’eau, ballon d’eau chaude) risque de mener à l’électrocution, car l'eau diminue la résistance électrique du corps humain. Afin d'éviter cela, une liaison relie ces éléments entre eux et annule toute différence de potentiel éventuelle : c'est la liaison équipotentielle ! Répondez aux questions de ce quiz pour connaître le rôle d'une liaison équipotentielle.