habitat adapté

Comment bénéficier de la fibre optique dans votre logement ?

Comment savoir si le logement dans lequel vous venez d’emménager est raccordé à la fibre optique ? Les démarches sont un peu différentes selon que votre logement est neuf ou ancien


Découvrir les épisodes de la Minute Promotelec >>

 

Dans l'existant

En maison individuelle, demandez à votre propriétaire si la maison est raccordée à la fibre. Si elle ne l'est pas, la commune pourra l'informer des opérateurs qui ont éventuellement déployé la fibre dans la rue, afin d'organiser le raccordement de la maison.

Bon à savoir Si vous êtes locataire, vous bénéficiez d'un "droit à la fibre FTTH". Vous pouvez demander à votre propriétaire, par lettre recommandé avec A/R, de porter la question du raccordement de l'immeuble à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale de copropriétaires. Un propriétaire ne peut s'y opposer, sauf motif légitime et sérieux, dès lors qu'un opérateur a l'intention de mettre en place la fibre optique dans l'immeuble. Vous pouvez également contacter les opérateurs de télécommunications et leur communiquer les coordonnées du syndic pour qu'ils lui adressent une proposition de fibrage de l'immeubleEn immeuble collectif, la démarche reste la même : demandez à votre propriétaire s'il connaît l'existence d'un réseau de fibre optique au sein de l'immeuble et si un opérateur a été choisi par les copropriétaires en assemblée générale pour équiper l'immeuble. Cet opérateur d'immeuble, avec lequel les copropriétaires ont signé une convention, a ou va alors réaliser à ses frais le déploiement de la fibre optique. Ces renseignements peuvent également être obtenus auprès du syndic qui gère l'immeuble, dans le cas où le propriétaire ne les connait pas.

Dans le neuf

Depuis le 1er avril 2012, tous les immeubles collectifs neufs doivent obligatoirement être équipés d'un réseau en fibre optique. Cette obligation est à la charge du promoteur.
 



Association Promotelec

Centrée sur les enjeux de notre société, l'association agit pour :

 En savoir plus

  • Un habitat sûr

  • Un habitat adapté à chacun

  • Un habitat économe et respectueux de l’environnement