Les incontournables de la sécurité électrique
Pour être en sécurité chez vous, soyez vigilant à la qualité et à la sécurité globales de votre installation électrique
-
Au printemps, vérifiez l’état des équipements électriques de votre logement
Bien entretenir vos équipements, c’est prolonger leur durée de vie, maintenir leur niveau de service et de performance et préserver le confort et la sécurité de votre logement.
-
Loisirs et eau : attention au choc électrique
L'été est une période propice au bricolage, aux petits travaux de jardin et aux jeux aquatiques. Cependant, pour bien profiter des loisirs, quelques règles élémentaires de sécurité s’imposent. En effet, parmi les principales causes d’accidents domestiques (340 000 accidents chaque année), deux fois plus d'accidents de bricolage se produisent dans le jardin qu'à l'intérieur de la maison. Plus de détails sur les propriétaires qui disposent d'une piscine.
-
Jardin : sécuriser l’utilisation d’appareils électriques en extérieur
Week-ends, longues soirées de juin nous incitent à profiter de nos jardins et de la vie à l’extérieur ! C’est une période propice au bricolage, aux petits travaux de jardin et aux jeux aquatiques. Cependant, pour bien profiter des loisirs, quelques règles élémentaires de sécurité s’imposent.
-
Travaillez en toute sécurité à votre domicile
Le télétravail permet au salarié de travailler en dehors des locaux de l'entreprise. Environ 8 % des personnes télétravaillent en France*. Ils partagent, avec les salariés en entreprise, un droit identique à la sécurité. Il est possible d’évaluer le niveau de sécurité de l’installation électrique et du réseau de communication de leur domicile.
-
Le saviez-vous ? Votre installation électrique vieillit
Les installations électriques vieillissent, en raison de l’utilisation qui en est faite et de l’usure naturelle des matériaux.
-
Qu’est-ce qu’une installation électrique de qualité ?
Qualité, marquage, usages : tels sont les trois piliers qui garantissent une installation électrique fiable et sécurisée.
-
Détecteurs de fumée : c’est obligatoire !
La loi n° 2010-238 a rendu obligatoire l’installation d’au moins un détecteur normalisé de fumée dans les lieux d’habitation. Le décret n°2011-36 pris en application stipulait une mise en œuvre au plus tard le 8 mars 2015.
-
Sécuriser votre installation électrique
Votre installation électrique n’est peut-être plus aux normes. Vous souhaitez la faire rénover. Comment vous y prendre ?
-
Mon logement est-il dangereux ?
Vous vous posez des questions sur la sécurité de votre installation électrique ? Voici quelques éléments de réponse pour vous permettre d’évaluer son état.
-
Sécurité électrique : des risques souvent invisibles
Une installation électrique dangereuse n’est pas visible à l’œil nu. Les statistiques montrent que la perception d’insécurité n’est pas liée à la réalité du risque.