habitat économe

Comment est chauffé mon logement ?

Au-delà de l’obligatoire diagnostic de performance énergétique qui estime la future facture de chauffage, un tour d’horizon en quelques points vous permettra d’évaluer le niveau de confort du logement.

Solutions de chauffage

La première visite dans le logement est l'occasion de faire un point précis pour évaluer :
- le niveau de confort thermique ;
- le coût du chauffage.

Pendant la visite, posez des questions et faîtes le tour des équipements pour mieux estimer les atouts et limites du chauffage, et déterminer si le chauffage est individuel ou collectif.

Cas du chauffage collectif

  • Existe-t-il un compteur individuel de chauffage pour le logement ?

C'est un atout capital pour une facture d'énergie maîtrisée ;

  • Existe-t-il un thermostat, des robinets thermostatiques ou tout autre moyen de régler la température de confort ?

En l'absence de ces équipements, un risque de surchauffe existe pour un appartement orienté au sud ou, à l'opposé, le risque d'une température trop basse si l'appartement est orienté au nord.

Cas du chauffage individuel

  • Quelle énergie est utilisée ?

Une chaudière gaz murale à condensation récente permet d'économiser jusqu'à 20 % d'énergie comparativement à une chaudière classique. Elle induit cependant un entretien annuel obligatoire à la charge du locataire, tandis qu'un chauffage électrique ne nécessite aucune maintenance. En plus, les équipements de chauffage électrique actuellement disponibles sur le marché bénéficient d'une régulation intelligente qui permet d'assurer le confort des occupants aux justes besoins et, donc, d'assurer une facture d'énergie maîtrisée.

  • Si l'émetteur de chauffage est électrique : s'agit-il de vieux convecteurs, de panneaux rayonnants ou d'émetteurs électriques à fluide ? Comportent-ils la marque de qualité NF (*) ?

Un vieux modèle régule de façon approximative la température de la pièce, d'où une situation d'inconfort et une consommation accrue (une température supérieure de 1°C engage jusqu'à 7 % de hausse de la consommation). Un panneau rayonnant apportera une sensation de confort supérieure, une meilleure régulation de température et une montée en température plus rapide en cas d'absence prolongée. Un grand avantage des appareils de chauffage électrique est la montée rapide en température de confort. Par exemple, la durée de mise en température pour les appareils de chauffage électrique est d'environ une minute et pour les radiateurs à eau chaude d'environ une heure voire une heure et demi. Enfin, un émetteur électrique fluide procure une sensation de confort identique à celle d'un radiateur de chauffage central.

  • Dans tous les cas : existe-t-il un système de programmation centralisé (gestionnaire d'énergie) pour temporiser la marche des radiateurs en fonction de l'occupation du logement ?

Cet atout permet d'abaisser la température du logement la nuit et en période d'absence dans le but de réduire sa facture d'énergie de 10 à 25 %. Certains boitiers vous permettent également de programmer plusieurs zones à des températures différentes (exemple : température de confort de 20° C dans le salon et 19°C dans les chambres).

  • Dans le cas de radiateurs à eau : en l'absence d'une programmation centralisée, existe-t-il a minima des robinets thermostatiques sur chaque radiateur ?
  • Quelle est la vétusté de la chaudière et des corps de chauffe ?

Demandez si possible à consulter les relevés de charges sur une année et les derniers comptes-rendus d'assemblée générale de copropriétaires. Dans le cas d'un chauffage collectif, vous pourrez y déceler les coûts d'entretien de l'installation, et donc le niveau de vétusté.

Dans tous les cas, soyez attentif aux équipements de régulation et de programmation qui vous permettront d'agir sur la température du logement pour assurer votre confort et réaliser des économies d'énergie.

A la signature du bail, consultez le diagnostic de performance énergétique (DPE) fourni par le propriétaire. Il comprend le descriptif des équipements de chauffage et indique la quantité d'énergie consommée ou estimée pour le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire et le refroidissement dans le cas d'une utilisation normale du logement.

(*) La marque NF Electricité Performance est un signe de haute qualité pour les émetteurs de chauffage électrique.



Association Promotelec

Centrée sur les enjeux de notre société, l'association agit pour :

 En savoir plus

  • Un habitat sûr

  • Un habitat adapté à chacun

  • Un habitat économe et respectueux de l’environnement