habitat économe

Une installation gaz sécurisée et performante

Dans le cadre du Label Promotelec Rénovation Energétique, l’installation gaz doit participer à la performance énergétique du logement

Installation gaz sécurisée

Vous faites rénover votre logement et mettez en œuvre une installation de chauffage et/ou de production d'eau chaude sanitaire au gaz ? Profitez des prescriptions techniques du Label Promotelec Rénovation Energétique pour sécuriser votre installation et dégager le meilleur bénéfice en matière de performance énergétique et de confort.

D'abord s'assurer de la sécurité

Concernant les installations gaz, la réglementation relative au logement décent précise que « les réseaux et branchements de gaz et les équipements de chauffage et de production d'eau chaude doivent être conformes aux normes de sécurité définies par les lois et règlements, et doivent être en bon état d'usage et de fonctionnement ». L'intervention d'un professionnel qualifié vous assurera la mise à niveau nécessaire de l'installation.

Choix de la chaudière

La chaudière gaz à condensation est recommandée comparativement à une chaudière standard ou basse température. En effet, une chaudière gaz à condensation permet de réduire jusqu'à 30 % la consommation d'énergie par rapport à un ancien modèle de chaudière. De plus, ce type de chaudière est nécessairement étanche. Ainsi, le gaz n'est pas en contact avec l'air intérieur de votre logement, limitant ainsi les risques d'explosion et d'intoxication au monoxyde de carbone. Dans le cas d'une chaudière gaz classique ou basse température, choisissez donc une chaudière étanche. Si vous avez opté pour une chaudière gaz, celle-ci doit délivrer un niveau de performance minimal supérieur aux valeurs de référence de la réglementation thermique "RT 2005 Existant". Dans tous les cas, la chaudière doit disposer du marquage CE. Pour la production d'eau chaude sanitaire, les générateurs gaz (chaudière pour chauffage et eau chaude sanitaire ou eau chaude sanitaire seule) doivent obtenir 3 étoiles selon la norme NF EN 13-203-1. En cas d'hydro-accumulation (c'est-à-dire avec un ballon de stockage d'eau chaude), une capacité minimale de 20 litres est recommandée par le Label. Ainsi, vous serez assuré d'une installation confortable qui répond à tous vos besoins en eau chaude.

Objectif performance

Outre les recommandations et les obligations quant au choix de la chaudière, le Label Promotelec Rénovation Energétique introduit plusieurs exigences complémentaires afin de s'assurer de la performance de l'installation de chauffage. Par exemple, lors du remplacement d'une chaudière standard ou à basse température par une chaudière à condensation, l'installateur doit vérifier que les émetteurs sont dimensionnés de façon à tirer le meilleur rendement de la chaudière. Si le dimensionnement des émetteurs n'est pas adapté à la chaudière, il est possible que les gaz de combustion ne condensent pas avant d'être évacués, ce qui diminue fortement la performance escomptée de votre chaudière. Par ailleurs, l'installateur pourra poser un compteur dédié à la chaufferie, afin de permettre une gestion des consommations énergétiques. Pour cela, les gaz de combustion doivent condenser avant d'être évacués. Par ailleurs, l'installateur devra poser un compteur dédié à la chaufferie, afin de permettre une gestion des consommations énergétiques.

Certificat de conformité de l'installation

Dans le cas d'une intervention réalisée sur l'installation de gaz, un certificat de conformité de l'installation intérieure de gaz, signée par l'installateur ayant effectué les travaux et visée par un organisme de contrôle, devra être adressé à Promotelec Services avant la visite de fin de travaux. A noter, le remplacement de la chaudière sans modification des canalisations ne constitue pas une intervention sur l'installation gaz. Elle ne nécessite donc pas un certificat de conformité.
 



Association Promotelec

Centrée sur les enjeux de notre société, l'association agit pour :

 En savoir plus

  • Un habitat sûr

  • Un habitat adapté à chacun

  • Un habitat économe et respectueux de l’environnement