habitat sûr

L’entretien de l’installation domotique

Pour que votre installation domotique remplisse pleinement son rôle et apporte de façon pérenne tous les bénéfices attendus, il est important de confier les opérations de maintenance à un installateur électricien qualifié.

Entretien système domotique

La domotique est un formidable outil de réponse aux enjeux sociétaux actuels que sont l'amélioration du confort de vie, l'autonomie à domicile et la maîtrise des consommations.

Par le pilotage des éclairages, du chauffage, des occultants, la gestion des alarmes et la mesure et l'affichage des consommations à la fois en local et à distance, la domotique assure des fonctions de sécurité, de confort, de gestion d'énergie et de communication.


Quelles opérations de maintenance sont conseillées pour conserver une installation domotique optimale ?

  • Conserver l'installation en état de fonctionnement (par exemple, en remplaçant périodiquement les piles d'un système sans fil).
  • Mettre à jour les versions logicielles des programmes.
  • Reconfigurer l'installation pour tenir compte des éventuelles évolutions de vos besoins.
  • Faire évoluer l'installation pour y incorporer des innovations technologiques, des extensions ou de nouvelles applications.
  • Réparer l'installation en cas de dysfonctionnement ou de panne.

Ces opérations peuvent être incluses dans une prestation globale ou faire l'objet de contrats particuliers avec votre installateur.

Que faire en cas de message d'erreur ? Si votre installation domotique vous informe de message d'erreurs et/ou ne fonctionne pas comme vous le souhaiteriez, ne tentez pas d'intervenir par vous-même. Faites appel à votre installateur pour y remédier.

Pour en savoir plus sur les autres équipements électriques à entretenir :



Association Promotelec

Centrée sur les enjeux de notre société, l'association agit pour :

 En savoir plus

  • Un habitat sûr

  • Un habitat adapté à chacun

  • Un habitat économe et respectueux de l’environnement