habitat sûr

L’entretien de l’installation solaire photovoltaïque

Les installations photovoltaïques ont besoin d’entretien. Pour ne pas réduire leur efficacité et favoriser leur durabilité, il est conseillé de réaliser certaines opérations de maintenance

Entretien installation photovoltaïque

L'installation photovoltaïque, du fait de ses composants, est par nature un générateur : elle est en permanence sous tension, quel que soit le moment de la journée, même si elle ne produit pas d'énergie (disjoncteur général ouvert). Plus encore qu'une installation électrique classique, elle peut présenter des risques d'électrisation et d'incendie.
 

Quelles sont les opérations de maintenance à effectuer sur une installation solaire photovoltaïque ?

Vous pouvez procéder vous-même régulièrement à un contrôle visuel de votre installation, en étant vigilant sur les points suivants :

  • l'obstruction de la lumière par la végétation (y compris celle des terrains voisins), par les feuilles mortes en automne ou la neige en hiver ;
  • la détérioration des modules photovoltaïques par de fortes intempéries ;
  • des câbles arrachés ou endommagés ;
  • des messages d'erreur sur l'écran d'affichage de l'onduleur.


Quant à l'entretien, les panneaux contenant les cellules photovoltaïques sont recouverts d'un vitrage qui doit être nettoyé au moins une fois par an pour ne pas réduire la quantité de lumière atteignant les cellules photovoltaïques. En effet, le vitrage va accumuler les poussières et saletés diverses, qui auront un impact sur la transparence du vitrage et donc sur la production électrique.

Le lavage des panneaux peut être réalisé à l'eau avec une brosse douce et une raclette pour ne pas risquer de détériorer le panneau. Il est conseillé de ne pas asperger les panneaux lorsque ceux-ci sont trop chauds au risque de provoquer un choc thermique sur le matériel.

Pour que l'installation fournisse la quantité d'énergie souhaitée, il est recommandé de faire réaliser un contrôle annuel systématique de l'installation par un professionnel, idéalement au début du printemps (mars ou avril). Ce contrôle peut inclure un nettoyage des modules photovoltaïques.
 

Bon à savoir Il est recommandé de relever au moins chaque mois la quantité d'énergie produite par son installation photovoltaïque. Ces valeurs peuvent être comparées à celles d'installations géographiquement voisines qui bénéficient du même rayonnement solaire, ou à des résultats donnés sur des sites internet spécialisés.

Pour en savoir plus sur les autres équipements à entretenir  :

 



Association Promotelec

Centrée sur les enjeux de notre société, l'association agit pour :

 En savoir plus

  • Un habitat sûr

  • Un habitat adapté à chacun

  • Un habitat économe et respectueux de l’environnement