habitat sûr

L’entretien des pompes à chaleur et des équipements de climatisation

L'entretien annuel de la pompe à chaleur par un professionnel possédant une attestation de capacité à la manipulation des fluides frigorigènes est indispensable pour vérifier l’étanchéité du circuit frigorifique, maintenir le bon fonctionnement, et intervenir en cas de panne.

Entretien climatisation

L'entretien des pompes à chaleur air/air

Elles peuvent être réversibles en assurant à la fois le chauffage et la climatisation. L'échangeur présent dans l'unité intérieure s'encrasse et peut présenter, en plus d'une perte d'efficacité, un risque pour la qualité de l'air du logement avec le développement de bactéries. C'est pourquoi les filtres doivent être nettoyés ou remplacés régulièrement.  
 

L'entretien des pompes à chaleur réversibles et des équipements de climatisation

La réglementation stipule en outre que les équipements de climatisation et les pompes à chaleur réversibles d'une puissance frigorifique supérieure à 12 kW doivent être inspectés périodiquement (décret du 31 mars 2010 et arrêté du 16 avril 2010).

L'association Promotelec vous conseille -    Souscrire un contrat d'entretien annuel protège votre équipement et participe au maintien de ses performances.
-    Assurez-vous de l'accessibilité de votre pompe à chaleur pour les opérations de maintenance.
-    Vérifiez bien qu'à chaque visite le professionnel réalise un état comparatif des performances avec l'état initial.
-    Lorsque vous entendez des bruits d'écoulement dans les canalisations de chauffage ou dans les radiateurs, pensez à purger vos radiateurs et vérifiez la pression d'eau dans le circuit.
-    Lors de courtes absences pendant la saison froide, baissez la température de votre logement de 2 à 3 °C. N'arrêtez pas votre pompe à chaleur.




Pour en savoir plus sur les autres équipements à entretenir  :



Association Promotelec

Centrée sur les enjeux de notre société, l'association agit pour :

 En savoir plus

  • Un habitat sûr

  • Un habitat adapté à chacun

  • Un habitat économe et respectueux de l’environnement