habitat sûr

L’entretien du chauffage et des équipements de production d’eau chaude sanitaire

Une maintenance régulière assurée par des professionnels qualifiés permet de maintenir l’installation de chauffage et de production d’eau chaude en bon état, mais aussi de limiter les consommations énergétiques et l’inconfort (bruit, panne, etc.).

Entretien chauffage

L'entretien des chaudières

La réglementation prévoit l'obligation annuelle d'entretien des appareils de chauffage, ainsi que le ramonage des conduits de fumée, afin de continuer à assurer le bon fonctionnement et la sécurité. La chaudière peut en effet devenir dangereuse dans certaines situations : un appareil vétuste, mal entretenu, installé dans une pièce mal ventilée peut dégager du monoxyde de carbone. Ce gaz incolore et inodore peut entraîner des intoxications graves et conduire à la mort à forte dose. Ce n'est pas anodin : plus de 2 500 personnes ont déjà été intoxiquées par le monoxyde de carbone en France entre le 1er septembre 2015 et le 9 février 2016 et 11 en sont mortes, selon l'Institut national de Veille Sanitaire (InVS).

Outre l'aspect sécurité, l'Ademe estime qu'une chaudière bien entretenue permet de réaliser de 8 à 12 % d'économie d'énergie.
En période de chauffe, inspectez régulièrement la chaudière et les tuyauteries afin de déceler tout début de fuite. Pour cela, il faut que les équipements soient dégagés de tout objet encombrant. Lorsque vous entendez des bruits d'écoulement dans les canalisations de chauffage ou dans les radiateurs, pensez à purger vos radiateurs et vérifiez la pression au niveau de la chaudière.
N'arrêtez pas votre chaudière pendant l'hiver. Baissez la température de votre logement de 3 à 4 °C pour de courtes absences pendant la saison froide. Si vous vous absentez plus de deux jours, réglez le thermostat sur « hors-gel » ou 8 °C. Mettez également les robinets thermostatiques en position
« hors-gel ».
Pour une chaudière à condensation, lors de la visite annuelle d'entretien par le professionnel, demandez-lui si celle-ci condense réellement et si des réglages sont nécessaires.
Le désembouage du chauffage central est recommandé tous les 5 à 10 ans. Cette opération consiste à nettoyer l'installation pour éliminer les résidus provenant de la dégradation et de la corrosion de ses éléments. Les dépôts de boue peuvent fortement affecter le rendement de votre chaudière et boucher vos radiateurs.
A cette occasion, le professionnel pourra également réaliser un équilibrage du réseau d'alimentation des radiateurs présents dans les différents logements d'un immeuble.  
 

L'entretien des radiateurs

Les radiateurs électriques ne nécessitent pas de maintenance particulière mis à part un dépoussiérage régulier afin d'assurer la bonne diffusion de la chaleur.

Pour les radiateurs à eau, il est recommandé de les purger avant mais aussi après la période de chauffe. Cette action permet d'éliminer l'accumulation d'air dans le réseau de chauffage, qui provoque des nuisances sonores et réduit l'efficacité des émetteurs. La présence d'air dans le réseau entraîne en outre un vieillissement prématuré de l'installation en raison de la corrosion et de l'embouage qui en résulte.

Deux solutions techniques permettent de pérenniser l'installation : le désemboueur, qui filtre l'eau du réseau de chauffage, et le dégazeur automatique qui permet d'éliminer au fur et à mesure les bulles d'air présentes dans l'eau.
 

L'entretien des équipements électriques de production d'eau chaude sanitaire

Quant aux équipements électriques permettant la production d'eau chaude sanitaire (ballon d'accumulation, chauffe-eau thermodynamique), il est recommandé de faire réaliser un entretien annuel par un professionnel pour prévenir l'entartrage et augmenter leur durée de vie.

Les chauffe-eau thermodynamiques peuvent comporter des filtres en amont de l'évaporateur. Il est conseillé de nettoyer ou remplacer ces filtres régulièrement, et de faire nettoyer l'évaporateur une fois par an pour enlever les poussières ou éléments présents à l'intérieur. Un évaporateur ou un filtre encrassé entraînera une perte d'efficacité de l'équipement.
 

Pour en savoir plus sur les autres équipements à entretenir  :



Association Promotelec

Centrée sur les enjeux de notre société, l'association agit pour :

 En savoir plus

  • Un habitat sûr

  • Un habitat adapté à chacun

  • Un habitat économe et respectueux de l’environnement