habitat sûr

Travaux électriques : les risques du faire soi-même

Effectuer soi-même des travaux en électricité, c’est autorisé en France. Mais ce n’est sans doute pas le plus court chemin vers la sécurité et la qualité de l’installation

Les dangers à réaliser son installation électrique

Certains particuliers décident de réaliser eux-mêmes les travaux d'électricité à l'intérieur du logement. Rien ne les en empêche réglementairement. Il faut cependant avoir à l'esprit quelques points précis :

  • Dans ce cas et pour l'installation électrique d'un logement neuf, l'attestation de conformité visée par Consuel s'appuie systématiquement sur une visite sur site. En signant l'attestation de conformité, l'auteur des travaux s'engage personnellement avoir réalisé une installation conforme aux réglements et normes en vigueur. Sa responsabilité peut être engagée en cas d'incendie ou d'accident survenant par exemple avec un locataire.
  • La norme NF C 15-100, qui doit être respectée pour toute installation neuve, possède de nombreuses subtilités que seul un installateur électricien peut parfaitement maîtriser et appliquer.
  • Une installation électrique mal réalisée peut au mieux être inadaptée aux besoins de l'utilisateur, mais aussi être le siège de dysfonctionnements voire être dangereuse pour l'occupant.

Les accidents d'origine électrique sont plus fréquents qu'on ne le croit. Dans ce contexte, l'électricité est plus que jamais l'affaire de spécialistes. Les conseils d'un installateur électricien qualifié permettent d'aller plus loin pour offrir un niveau d'installation apportant à la fois sécurité, bon fonctionnement et adaptation aux besoins de l'utilisateur.
 



Association Promotelec

Centrée sur les enjeux de notre société, l'association agit pour :

 En savoir plus

  • Un habitat sûr

  • Un habitat adapté à chacun

  • Un habitat économe et respectueux de l’environnement