habitat économe

Quels sont les postes clés du bâtiment ?

La performance globale du bâtiment dépend des performances de chaque élément de votre logement. Certains postes clés, tels que l’isolation, les menuiseries, la ventilation, le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, nécessitent donc une attention particulière pour obtenir le niveau de performance global visé.

Postes clés du bâtiment

Isolation : bien isoler son logement, le B.A.-BA

La qualité de l'isolation de votre logement détermine vos besoins en chauffage, votre confort été comme hiver, comme la qualité de l'air intérieur. Et donc la santé des occupants du logement. Pour réduire les pertes d'énergie et éviter les phénomènes de condensation qui dégradent le bâti, des solutions s'offrent à vous. Suivez le guide !

Traquer les pertes de chaleur
Plancher, murs, combles, ouvrants (portes et fenêtres) et ponts thermiques sont autant de points clés en matière d'isolation. Pour que l'enveloppe du bâti remplisse son rôle de barrière anti-déperdition thermique, il existe un large choix de produits adaptés, à poser en isolation soit intérieure, soit extérieure. Ou à associer.

Limiter la perméabilité à l'air
Sachez que le traitement de la perméabilité à l'air est obligatoire dans les bâtiments basse consommation (BBC) : des solutions techniques performantes existent qui devront s'accompagner d'un système de ventilation adapté pour préserver la qualité de l'air intérieur.

En savoir plus sur les solutions pour bien isoler son logement


Eau chaude sanitaire : maîtriser sa consommation

Le saviez-vous : proportionnelle au nombre d'occupants du logement, la facture énergétique liée à la consommation d'eau chaude sanitaire arrive en 2ème position derrière celle du chauffage. Un poste important qu'il convient donc de maîtriser. Voici quelques pistes pour y parvenir…

  • Optez pour des équipements labellisés NF : la marque constitue un gage de qualité et de performance.
  • N'oubliez pas la révision annuelle de vos équipements et surveillez la vétusté de vos installations.
  • Plus l'équipement de production d'eau chaude est loin du point de tirage, plus il générera de pertes de chaleur : pour minimiser ces pertes, votre circuit doit être bien isolé.
  • Vérifiez que le volume de stockage de votre chauffe-eau électrique à accumulation est en rapport avec le nombre d'occupants du logement.
  • Si vous possédez une chaudière à bois, sachez qu'il existe généralement une alternative pour la production d'eau chaude en été, afin de ne pas avoir à alimenter le foyer.
  • Pensez-y : une chaudière murale à condensation permet de réaliser jusqu'à 20 % d'économie d'énergie. Un chauffe-eau thermodynamique permet de diviser par 3 à 4 sa facture énergétique tout comme une pompe à chaleur double service. Ou un chauffe-eau solaire qui permet de produire jusqu'à 70 % de son eau chaude.

En savoir plus sur la maîtrise de sa consommation d'eau chaude sanitaire


Ventilation :  un enjeu de santé publique

Mauvaise qualité de l'air ambiant et dégradations du logement dues à l'humidité : un défaut de ventilation peut occasionner des problèmes de santé et de salubrité. Avant de louer ou d'acheter, posez-vous les bonnes questions. D'autant que la ventilation est strictement réglementée : c'est même une obligation légale pour les logements collectifs ou individuels construits après 1982.

  • Dans un immeuble récent : repérez les bouches d'extraction situées dans les pièces d'eau et assurez-vous de leur bon fonctionnement. Vérifiez que les bouches d'entrée d'air, généralement placées dans les huisseries des fenêtres ne sont pas obturées.
  • Dans un immeuble ancien : vérifiez le fonctionnement des extracteurs d'air individuels et le tirage des bouches d'extraction dans les pièces d'eau. Soyez également attentif aux traces de moisissures dans les angles des pièces et sous les huisseries de fenêtres.

N'oubliez pas : nous respirons l'air de notre logement durant la moitié de notre temps. Sans une ventilation adaptée, les différents polluants qui s'y trouvent (produits d'entretien, de bricolage, composés organiques volatils contenus dans les peintures, vernis et revêtements) auront un impact direct sur notre organisme.

En savoir plus sur l'importance d'un logement bien ventilé
 

Installation électrique et éclairage : économies d'énergie

Le saviez-vous : 42 % de l'énergie totale en France est consommée par l'habitat (1)
et 1 600 € sont dépensés chaque année en moyenne par un ménage pour l'énergie de son logement (2). L'installation électrique et l'éclairage sont deux postes qui peuvent vous permettre de faire des économies grâce à quelques réflexes simples…

  • D'une manière générale : si vous construisez, optez pour une installation électrique évolutive afin de faciliter vos futurs équipements. Si vous rénovez, commencez toujours par un diagnostic de l'installation électrique existante pour déterminer ce qui doit être changé.
  • Au quotidien : optez pour des ampoules de nouvelle génération qui consomment moins d'électricité et durent plus longtemps : des lampes à LED, des lampes fluocompactes ou des lampes halogènes haute efficacité.

(1) Sources : Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et des Logements.
(2) Bilan énergétique 2010 de la France, Commissariat général au développement durable, juin 2011.

En savoir plus sur les économies d'énergie réalisées grâce à son installation électrique et à l'éclairage


Installation électrique : qui est « In », qui est « Out » ?

Qualité de la conception (réglementations, normes), qualité des produits et équipements (certification, labels), qualité des professionnels qui interviennent et enfin qualité des usages une fois l'installation en service : pour que votre installation électrique soit et reste totalement fiable, tout compte.

Dans ce sens, sachez que tout matériel électrique est obligatoirement soumis aux règles du marquage CE attestant de sa conformité. Contre les produits électriques dangereux de plus en plus présents sur le marché, n'utilisez et ne faites placer que du matériel électrique portant une marque de certification (NF, HAR ou équivalent) : elle constitue la seule garantie que vos matériels ont été dûment vérifiés par un organisme tierce partie indépendant.

En savoir plus sur l'importance d'une installation électrique aux normes


Chauffage : optez pour du « sur-mesure »

Construire une maison est l'occasion de faire les bons choix. Pour obtenir un vrai confort thermique, réduire votre facture tout en diminuant votre impact sur l'environnement, optez pour des équipements à haute performance qui correspondent à la réalité de vos besoins.

Chauffage électrique
Panneau, plancher ou plafond rayonnant : le chauffage électrique a évolué. Avec une maintenance quasi inexistante, il peut contribuer à votre performance énergétique grâce à des systèmes de régulation, de programmation ou de détection.

Chauffage par chaudière gaz
20 % : c'est en moyenne l'économie d'énergie que peut vous aider à réaliser une chaudière gaz murale à condensation récente par rapport à une chaudière classique.

Chauffage par énergie renouvelable
Pompe à chaleur, capteurs solaires ou encore chaudière bois, poêle à bois ou à granulés et insert : les solutions alternatives durables sont aujourd'hui parfaitement opérationnelles.

En savoir plus sur les solutions de chauffage disponibles


Réseaux de communication : une maison qui vous répond au doigt et à l'œil

Protéger votre logement contre les intrusions ou prévenir les accidents domestiques mais aussi profiter au quotidien de tout le confort qu'une maison connectée peut vous offrir : qu'il s'agisse de la gestion du quotidien (vidéo surveillance, contrôle de vos équipements électroménagers…), de vos loisirs (musique, TV, Internet…) ou encore de communication : et si vous aussi, vous entriez dans l'ère de la domotique ?

La domotique, c'est plus de sécurité
Depuis la programmation des ouvertures et éclairages de votre maison jusqu'à la détection d'intrusion assortie d'une alarme dissuasive, avec la domotique vous pouvez tout faire. Y compris, bénéficier du signalement à distance d'une fuite d'eau ou d'un début d'incendie.

La domotique, c'est plus de possibilités
Par rapport aux réseaux existants même haut débit, la fibre optique offre des vitesses de transfert environ 100 fois plus élevées. Une technologie 100 % durable qui ne dégage ni chaleur ni émission électromagnétique. Télévision HD connectée et/ou augmentée et multi-usages internet/TV en simultané figurent parmi les premiers arguments du très haut débit. Mais la liste ne s'arrête pas là…

En savoir plus sur les solutions domotiques


 



Association Promotelec

Centrée sur les enjeux de notre société, l'association agit pour :

 En savoir plus

  • Un habitat sûr

  • Un habitat adapté à chacun

  • Un habitat économe et respectueux de l’environnement