habitat économe

Agrandir un logement : mode d’emploi

Une extension de la surface habitable nécessite d’y appliquer la norme d’installation électrique
NF C 15-100. Votre électricien pourra également vous apporter des conseils en domotique.

Travaux d'agrandissement d'un logement

Vous envisagez de faire agrandir votre maison (ou appartement) en y ajoutant un garage ou une pièce supplémentaire ? Premier réflexe : assurez-vous de la procédure à suivre en matière d'autorisation préalable (déclaration ou dépôt de demande de permis de construire).

Respecter les normes

Du point de vue électrique, l'extension (au même titre qu'une construction neuve) doit respecter en tous points la norme d'installation NF C 15-100. Un installateur titulaire d'une qualification Qualifelec sera à même de faire les meilleurs choix pour assurer votre sécurité électrique au même titre que dans le reste de la maison.

Partir d'une base saine

Profitez-en pour demander à votre électricien qu'il vérifie l'installation du reste de la maison, afin de veiller au respect des 6 exigences minimales de sécurité électrique. Il est par ailleurs de sa responsabilité de vous signaler tout risque potentiel. A votre demande, l'installateur réalisera pour obtenir une attestation de conformité pour l'extension ou une attestation de mise en sécurité de Consuel pour l'existant. Cette démarche volontaire, recommandée par l'association Promotelec, s'applique à la partie existante du logement comme à l'extension. Elle permet de s'assurer du niveau de sécurité des travaux réalisés dans votre logement.

Pensez au pilotage radio et domotique

C'est un support en pleine expansion dans de nombreux domaines : portiers interphones, téléphones sans fil et mobiles, systèmes d'alarme anti-intrusion, pilotage d'automatismes, réseaux Wi-Fi, etc.
De manière générale, les technologies sans fil permettent l'amélioration et l'évolution de l'installation électrique de façon progressive et en fonction de son budget, tout en évitant les travaux dans les murs. De cette manière, elles s'adaptent aussi bien au logement neuf qu'existant.
 

Enfin, n'oubliez pas de déclarer les nouvelles surfaces habitables à votre assureur !



Association Promotelec

Centrée sur les enjeux de notre société, l'association agit pour :

 En savoir plus

  • Un habitat sûr

  • Un habitat adapté à chacun

  • Un habitat économe et respectueux de l’environnement