habitat sûr

Un détecteur de fumées pour assurer sa sécurité et protéger ses biens

En cas d’émanation de fumées, le détecteur protège à la fois les personnes et les biens en donnant l’alerte et contribue ainsi à limiter les conséquences d’un départ de feu. Des détecteurs certifiés NF vous garantiront le plus haut niveau de sécurité

Détecteur de fumées en cas d'incendie

Un incendie domestique se déclare toutes les 2 minutes en France. Dans une telle situation, la rapidité d'intervention est primordiale. Le détecteur alerte de l'émission de fumées dès le début d'un incendie en émettant immédiatement un signal sonore suffisant pour réveiller une personne endormie dans le logement.

Il existe 2 grands types de détecteurs de fumée :

  • Les détecteurs autonomes avertisseurs de fumée (DAAF), qui fonctionnent sur piles (alcalines ou au lithium) ;
  • Les détecteurs filaires alimentés en 230 V. En cas de coupure de courant accidentelle ou volontaire, chacun de ces détecteurs filaires possède une pile qui l'alimente.

Une obligation depuis mars 2015

La loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 et le décret n° 2011-36 du 10 janvier 2011 rendent obligatoire la présence de détecteurs normalisés de fumée dans l'ensemble des foyers français (hormis quelques cas particuliers), au plus tard le 8 mars 2015.

De tels détecteurs, au premier abord d'aspect tout à fait banal, doivent amener chaque particulier à se poser deux questions, car un mauvais choix pourrait réduire à néant l'effet recherché :

Il existe sur le marché de nombreux produits de qualité variable. La marque NF-DAAF a été créée en 1999 pour protéger le consommateur : elle lui apporte la preuve que le détecteur a été conçu et fabriqué pour répondre à ses besoins. Le choix d'un détecteur portant distinctement cette marque NF-DAAF permet donc de s'assurer d'un matériel de qualité.

  • Où et comment installer un détecteur ?

Selon la configuration du logement, il convient d'installer un ou plusieurs détecteurs pour optimiser la détection en cas d'émanation de fumées. Certains emplacements sont recommandés, d'autres sont proscrits. En cas de doute, il est donc préférable de s'adresser à un installateur électricien qualifié, qui saura vous apporter les conseils que vous attendez, spécifiques à votre installation.



Association Promotelec

Centrée sur les enjeux de notre société, l'association agit pour :

 En savoir plus

  • Un habitat sûr

  • Un habitat adapté à chacun

  • Un habitat économe et respectueux de l’environnement