habitat économe

Label Promotelec Performance : quel niveau de performance choisir pour la construction de mon logement ? C’est simple quand on vous guide!

Le Label Promotelec Performance certifie la qualité et la performance énergétique des logements neufs individuels et collectifs. Il valorise ainsi les équipements énergétiquement performants qui contribuent à la réduction des gaz à effet de serre
Label Promotelec Performance

Le Label Promotelec Performance, reconnu par l’Etat, s’appuie sur les cinq niveaux de performance énergétique définis par le ministère en charge de la construction. Ces niveaux de performance énergétique sont supérieurs au niveau défini par la réglementation thermique en vigueur.

  • HPE (haute performance énergétique) : ce niveau concerne les constructions dont les consommations énergétiques conventionnelles sont au moins inférieures de 10 % à la consommation de référence RT 2005, qui est la réglementation en vigueur.
  • HPE EnR (haute performance énergétique énergies renouvelables) : ce niveau concerne les bâtiments qui respectent les exigences du niveau HPE et dont au moins 50 % des besoins en chauffage sont assurés par une chaudière bois ou un réseau de chaleur alimenté à plus de 60 % par des énergies renouvelables.
  • THPE (très haute performance énergétique) : ce niveau s’applique aux constructions dont les consommations énergétiques conventionnelles sont au moins inférieures de 20 % à la consommation de référence RT 2005.
  • THPE EnR (très haute performance énergétique énergies renouvelables) : ce niveau a pour objectif un gain d’au moins 30 % par rapport à la consommation de référence. Les constructions concernées doivent également recourir aux énergies renouvelables pour la production d’eau chaude et de chauffage : solaire thermique, chaudière bois, pompe à chaleur.
  • BBC-Effinergie (bâtiment basse consommation - Effinergie) : ce niveau préfigure le niveau de performance de la future réglementation thermique RT 2012 qui sera applicable au 1er janvier 2013. Cette mention est délivrée aux logements neufs qui ne dépassent pas la consommation maximum de 40 à 75 kWhep/m2 par an, selon l’altitude et la zone climatique. Pour en bénéficier, un logement doit répondre à des exigences techniques précises concernant les modes constructifs du bâti, les équipements de ventilation, de chauffage, de production d’eau chaude, ainsi que la sécurité de l’installation électrique ou gaz. La mention BBC-Effinergie impose en outre de contrôler l’étanchéité à l’air de la construction, afin d’augmenter sa qualité et sa performance énergétique (voir notre quiz sur l’étanchéité à l’air).

Pour accéder au Label Promotelec Performance, les constructions neuves doivent pouvoir justifier, par une étude thermique, de leur conformité au référentiel du label et à l’un de ces cinq niveaux de performance.

Pour plus d'informations téléchargez le Cahier des Prescriptions Techniques du Label Promotelec Performance.



Association Promotelec

Centrée sur les enjeux de notre société, l'association agit pour :

 En savoir plus

  • Un habitat sûr

  • Un habitat adapté à chacun

  • Un habitat économe et respectueux de l’environnement