habitat économe

Les avantages d’une maison labellisée

Les Labels Promotelec garantissent une qualité, un confort et une performance supérieurs, grâce à l’utilisation de solutions techniques aux performances reconnues pour chacun des postes clés de la maison. De quoi assurer une combinaison idéale entre le confort thermique et l’exploitation optimisée des énergies consommées.

Avantages du Label Promotelec Performance

L'obtention d'un label signifie que votre maison atteint un niveau de prestations garanti, car attesté par un organisme certificateur. Les points clés concernés sont les systèmes de chauffage et de rafraîchissement, la production d'eau chaude sanitaire, la ventilation, l'isolation thermique ou encore les menuiseries.

Le Label Promotelec Performance certifie concrètement pour votre maison :

  • sa sécurité électrique ;
  • sa consommation énergétique conventionnelle en kWhep/(m2.an) ;
  • sa qualité, par l'utilisation de matériaux et d'équipements certifiés ;
  • la bonne mise en œuvre des matériaux et des équipements installés grâce à un contrôle systématique en fin de chantier.

Les Labels Promotelec sont reconnus par l'État. Ils peuvent ouvrir droit à des aides de l'État et des collectivités locales.

Économies d'énergie

Obtenir le Label Promotelec Performance, c'est être assuré de réaliser des économies d'énergie supplémentaires. En effet, les exigences définies par le label sont supérieures à celles de la réglementation thermique en vigueur (la RT 2005).

À titre d'exemple, le tableau ci-dessous exprime le gain de consommation d'énergie primaire (le Cep moyen) réalisé pour une maison individuelle labellisée Promotelec Performance niveau BBC-Effinergie, en comparaison avec une maison équivalente construite en conformité à la réglementation thermique 2005.

Énergie de chauffage Cepmax RT 2005 moyen * [kWhep/(m².an)]

Consommation moyenne des maisons individuelles niveau
BBC-Effinergie [kWhep/(m².an)]**

Gain réalisé par rapport à la RT 2005
Électrique 190 59 69 %
Gaz 107 40 63 %
Bois 107 35 67 %

* Valeur moyenne sur toutes les zones climatiques incluant les postes chauffage, refroidissement et production d'eau chaude sanitaire.
** Somme des consommations moyennes pour les postes chauffage, refroidissement et production d'eau chaude sanitaire sur l'ensemble des Labels Promotelec en maison individuelle.


Réduction des émissions de CO2


En matière de réduction des émissions de CO2, là encore, le Label Promotelec Performance permet de réduire l'impact de votre maison. Le tableau ci-dessous précise des niveaux de réduction des émissions de plus de 60 % par rapport à l'application de la RT 2005.

Énergie de chauffage Émission moyenne CO2
correspondante au Cepmax
RT 2005 moyen* [kg éqCO2/(m²Shon.an)]
Émission moyenne CO2 des maisons
individuelles niveau BBC-Effinergie [kg éqCO2/(m²Shon.an)]**
Réduction des émissions CO2 réalisées par rapport à la RT 2005
Électrique 13,3 1,9 86 %
Gaz 25 9,3 63 %
Bois 0 0 0

* Valeur moyenne de la quantité d'émission de CO2 sur toutes les zones climatiques incluant les postes chauffage, refroidissement et production d'eau chaude sanitaire.
** Somme des quantités moyennes d'émission de CO2 pour les postes chauffage, refroidissement et production d'eau chaude sanitaire sur l'ensemble des Labels Promotelec en maison individuelle.

 

Un label basé sur un référentiel
En toute transparence, le cahier des prescriptions techniques du Label Promotelec Performance donne un rapide aperçu du niveau de qualité globale du bâtiment recherché au travers de cette démarche volontaire.
Éviter les mauvaises surprises

En vous engageant dans la démarche volontaire d'obtention d'un Label Promotelec, votre maison répond à un cahier des charges précis (lire encadré). Des contrôles de qualité sont effectués par l'organisme certificateur, Promotelec Services, avant et après les travaux. Le Label Promotelec vous garantit une visite systématique en fin de chantier. De quoi éviter les mauvaises surprises après réception de votre maison.

Votre patrimoine valorisé


Plus globalement, le Label Promotelec Performance témoigne du niveau de performance atteint et contribue directement à la valorisation de votre patrimoine puisqu'il atteste d'un niveau de sécurité électrique et de confort thermique élevé tout en réduisant les coûts énergétiques au fil des ans. Un diagnostic de performance énergétique (DPE) favorable, un niveau élevé de qualité de l'air intérieur grâce à une ventilation performante et un habitat sûr et respectueux de l'environnement, sont autant d'arguments en faveur du Label Promotelec Performance, qui ont également leur importance lors de la location ou de la vente d'un bien immobilier !
 



Association Promotelec

Centrée sur les enjeux de notre société, l'association agit pour :

 En savoir plus

  • Un habitat sûr

  • Un habitat adapté à chacun

  • Un habitat économe et respectueux de l’environnement