habitat adapté

Domotique : les réponses de Promotelec aux questions clés

Promotelec répond à vos interrogations sur la domotique. Attention aux idées reçues !

piloter les équipements électriques de sa maison

© thinkstockphotos

La domotique, c'est cher ?

Pas obligatoirement. Lors d'une construction par exemple, il est facile et peu coûteux de poser des gaines en attente d'équipements. Vous pourrez alors vous équiper progressivement et compléter votre installation en fonction de vos priorités et de vos possibilités budgétaires. Si vous habitez un logement existant, il vous est aussi possible de procéder étape par étape. Demandez conseil à votre installateur.
 

La domotique est‐elle réservée aux logements neufs ?

Pas du tout : la domotique peut s'installer dans tous les types d'habitat, qu'il soit neuf ou ancien. En rénovation par exemple, on peut parfaitement créer une installation sans utiliser de câbles. Inutile de procéder à des travaux lourds qui détérioreraient votre intérieur. Votre installateur saura trouver la solution la mieux adaptée, en fonction de la configuration des lieux, de vos attentes et de votre budget.

 

La domotique, je n'y connais rien. Faut‐il des connaissances techniques pour utiliser l'installation ?

C'est inutile, car c'est en fait très facile. Avec de simples interrupteurs, vous contrôlez et commandez d'un geste tous les équipements de votre maison.

 

Une panne sur l'installation pourrait‐elle paralyser l'ensemble des équipements de ma maison ?

Non. Seul l'équipement touché serait en dysfonctionnement, le temps qu'intervienne un professionnel en service après‐vente. Les autres équipements de votre installation continueraient de fonctionner normalement. Rassurez‐ vous, les matériels qui vous sont proposés aujourd'hui par votre installateur sont d'une grande fiabilité. Si un incident
survenait malgré cela, vous seriez couvert par la garantie.

 

Mon installation domotique me laissera‐t‐elle encore la maîtrise de ma maison ?

Bien sûr : la domotique vous facilite la vie et vous permet de gérer vos équipements comme vous le souhaitez, au quotidien. C'est toujours vous qui choisissez son mode de fonctionnement. Vous pouvez à tout moment reprendre la main.

 

Quel intérêt représente le sans‐fil par rapport au câble ?

Comme d'autres technologies sans fil, le Wi‐Fi peut vous faciliter la vie, en particulier dans un logement existant. Il a toutefois ses limites : il faut savoir que la transmission « sans fil » ne fonctionne pas dans un sous‐sol en béton armé car ses ondes ne pourront pas traverser les murs et planchers. À l'intérieur d'un logement, préférez le câblage résidentiel pour une meilleure efficacité. La technologie sans fil quant à elle est complémentaire au câblage filaire, par exemple pour surfer sur Internet depuis votre terrasse ou votre jardin.


Les Journées Nationales de la Domotique : découvrez des logements et showrooms équipés de solutions domotiques Depuis cinq ans, l'association Promotelec organise dans toute la France les Journées Nationales de la Domotique, le temps fort de l'année pour présenter au grand public les bénéfices de la domotique. Lors de cette 6ème édition qui se tiendra en novembre prochain, les professionnels pourront promouvoir leur savoir-faire auprès de leurs clients et prospects.

Les JND ont pour vocation de faire découvrir au plus grand nombre les solutions d'automatisation et de pilotage du logement pour améliorer le confort, quels que soient le logement, la situation et les revenus. Partout en France, des installateurs font la démonstration des équipements installés chez leurs clients ou chez eux. Une occasion unique d'élargir ainsi leur visibilité et d'attirer de nouveaux clients, en profitant de la notoriété de l'événement et d'une large communication dans les médias.

En savoir plus sur la 6ème édition se déroulera du 16 au 29 novembre >>



Association Promotelec

Centrée sur les enjeux de notre société, l'association agit pour :

 En savoir plus

  • Un habitat sûr

  • Un habitat adapté à chacun

  • Un habitat économe et respectueux de l’environnement

Trouver un professionnel

Accès direct à l’annuaire des professionnels