habitat adapté

Anticipez ! Préparez votre logement à vos évolutions personnelles

A chaque époque de votre vie correspondent des attentes spécifiques. Avant de faire construire, imaginez quels pourront être vos besoins dans un, cinq ou dix ans. C’est le bon moment pour mettre à profit les capacités de votre installation électrique et de communication.

Construire et prévoir l'évolution de son logement

Construire sa maison est l'occasion ou jamais d'anticiper pour les années à venir l'évolution de vos besoins. Plusieurs points méritent d'être passés en revue :

  • le tableau de répartition électrique et la distribution dans les pièces ;
  • le coffret et le réseau de communication ;
  • la domotique.

Energie : vers plus de motorisation ?

Lorsqu'on fait construire, il est parfois difficile de savoir exactement où seront disposés les meubles et comment chaque pièce sera occupée. Pour cette raison, il est utile de prévoir davantage de prises de courant et de mieux les répartir dans chaque pièce.
Vous installez des volets roulants manuels ? Anticipez une probable motorisation à terme, en faisant placer une arrivée électrique en attente au droit de chaque coffre. Ayez le même réflexe pour l'aménagement extérieur de la maison où plusieurs lignes électriques permettront de placer des luminaires ou de brancher un équipement. Ces ajouts présentent certes un coût supplémentaire, mais sans commune mesure avec le prix d'une modification après chantier.

Communication : vers plus d'équipements ?

Si la famille est appelée à s'agrandir ou plus simplement si vos enfants, arrivés à l'âge de l'adolescence, disposent depuis peu de leur propre ordinateur dans leur chambre, la capacité de votre réseau de communication va être mise à rude épreuve ! D'où l'intérêt de disposer d'un nombre suffisant de prises de communication (RJ45) et d'une installation en capacité de supporter le très haut débit.
Comparativement à l'installation d'un tableau basique de "Grade 1" (qui permet notamment la diffusion de la téléphonie, l'accès à Internet et la réception de la télévision terrestre), l'installation d'un coffret de communication, de réseaux et de prises de niveau "Grade 3" ne présente qu'un surcoût modeste. Atout principal : le système de Grade 3 est constitué de prises RJ45 universelles, qui distribuent la télévision, le téléphone, Internet à très haut débit et le réseau informatique.

Avis d'expert : Loïc Heuzé, directeur des relations extérieures du groupe Delta Dore " Les fonctions offertes par la domotique sont justement proposées pour faciliter l'évolutivité du logement. D'ailleurs, une installation domotique n'est que rarement installée en totalité en une opération. Car elle évolue avec les besoins des occupants et en fonction de leur budget.
En choisissant une installation domotique de base filaire, extensible avec des compléments radio, l'utilisateur est assuré de l'évolutivité du système ! "

Domotique : prévoir la base

Pourquoi ne pas recourir au pré-câblage domotique de votre logement ? Peu coûteuse en phase de construction ou de rénovation lourde, cette opération consiste à poser un câble (ou bus) qui parcourt la totalité des espaces de vie. Offrant une grande capacité d'évolution, ce pré-câblage permettra d'ajouter, aisément, à tout moment, et selon votre budget, les nouvelles fonctions domotiques dont vous aurez besoin : pilotage du chauffage, éclairage automatique, alarme anti-intrusion, gestion des volets roulants, en lien avec les services issus d'opérateurs extérieurs (téléphone, télévision, Internet, transmission d'alarmes, etc.).
Le pré-câblage domotique présente l'avantage de pouvoir facilement épouser les contraintes de l'agencement intérieur de votre logement : créer un bureau, transformer une chambre d'enfant en chambre d'adolescent, accueillir une personne âgée, ou tout simplement changer les meubles de place. Le paramétrage des interrupteurs et des points d'éclairage s'effectue en quelques instants, sans aucun recâblage.
 



Association Promotelec

Centrée sur les enjeux de notre société, l'association agit pour :

 En savoir plus

  • Un habitat sûr

  • Un habitat adapté à chacun

  • Un habitat économe et respectueux de l’environnement

Trouver un professionnel

Accès direct à l’annuaire des professionnels