habitat sûr

Le saviez-vous ? Votre installation électrique vieillit

Les installations électriques vieillissent, en raison de l’utilisation qui en est faite et de l’usure naturelle des matériaux.

Installation électrique ancienne et dangereuse

Le nombre des appareils électriques à alimenter se multiplient (sèche-linge, four, micro-ondes chauffage d'appoint, ordinateur et téléphone portable, box...). Souvent, les installations anciennes ne permettent pas d'alimenter correctement ces matériels : les fils de trop faible section chauffent et vieillissent prématurément, les circuits et les dispositifs de protection associés sont inadaptés. Le nombre de socles de prise de courant est très souvent insuffisant, en particulier dans les cuisines et les séjours. Même si l'éclairage des pièces et la télévision semblent fonctionner, c'est peut-être au détriment de votre sécurité.


Électricité, par où commencer ?

Depuis le 1er janvier 2009, si vous vendez un logement dont l'installation électrique a plus de 15 ans, un diagnostic électrique est obligatoire. Concrètement, le diagnostiqueur examine pièce par pièce l'état de l'installation électrique, et à l'issue de la visite, il rédige un rapport listant les éventuelles anomalies identifiées avec une description des risques encourus.
Toute installation électrique vieillit par son utilisation et l'usure naturelle des matériaux. En dehors du cadre réglementaire lié à la vente d'un logement, il est vivement recommandé de faire réaliser ce diagnostic de façon volontaire. En tant que responsable de l'état de l'installation et de son maintien en sécurité, tout propriétaire (bailleur ou occupant) devrait faire réaliser ce bilan au moins une fois tous les 10 ans.


Que faire en cas d'anomalies ?

Faites appel à un installateur électricien qualifié. Les travaux de rénovation d'une installation électrique doivent être confiés soit à votre installateur électricien, soit à un électricien titulaire d'une qualification délivrée par Qualifelec. Le professionnel retenu doit s'engager à fournir à l'issue des travaux, une attestation de mise en sécurité visée par Consuel. Ce document matérialise et valorise la compétence et le professionnalisme de l'intervenant tout en ayant valeur de diagnostic électrique pendant une période de 3 ans. Lors de travaux de rénovation, il est primordial de vérifier l'adéquation de l'état de l'installation avec les besoins de l'utilisateur. Afin de doter une installation existante de performances comparables à celles d'une installation neuve, la conformité à la norme NF C 15-100 en vigueur est un objectif duquel il faut se rapprocher le plus possible.
Seule cette conformité garantit d'une part la sécurité de mon installation, d'autre part son adaptation à mes besoins.
En complément, certains travaux de rénovation nécessitent l'intervention d'un maître d'œuvre (bureau d'études, architecte...) dans des conditions contractuelles à convenir.

 

Découvrez la Minute Promotelec dédiée aux matériels électriques vétustes

Voir toutes les Minutes Promotelec >>



Association Promotelec

Centrée sur les enjeux de notre société, l'association agit pour :

 En savoir plus

  • Un habitat sûr

  • Un habitat adapté à chacun

  • Un habitat économe et respectueux de l’environnement