habitat adapté

Comment se déplacer en toute sécurité dans mon logement et éviter le risque de chute ?

De nombreuses fonctions existent, qui peuvent faciliter la vie d’une personne à mobilité réduite ou à l’autonomie diminuée, même temporairement suite à un accident. De plus la notion de confort est bien présente, à tous les niveaux et au service de tous les utilisateurs.

Se déplacer en sécurité dans son logement

Les équipements répondent à des fonctions ponctuelles ciblées, en fonction de chaque situation. En rénovation, les solutions radio seront privilégiées, tandis qu'une construction neuve ou une rénovation lourde pourra intégrer une base filaire. Les fonctions permettant de parer à un manque d'autonomie et de mobilité répondent à plusieurs attentes :


Éviter les chutes la nuit

Pour cela, le chemin lumineux à allumage automatique balise le parcours dans une chambre, un couloir ou un escalier.

Voir une mise en situation d'un parcours lumineux en vidéo


Pallier à un manque de mobilité

L'automatisation des volets roulants à l'aide d'une commande centralisée peut être complétée par l'automatisation de fenêtres ou de portes (intérieures, extérieures).

Découvrez l'automatisation des volets roulant en vidéo

 

Faciliter l'utilisation

Pour des personnes d'un âge avancé, utiliser une commande sur smartphone peut s'avérer complexe. De nombreuses possibilités de pilotage sont disponibles, avec des télécommandes simplifiées ou même murales. Les appareils installés sont également source de pilotage (interrupteurs regroupés pilotant différents usages), de même que certaines tablettes, configurées avec un logiciel simple d'usage. Pour les personnes dont la vue est déficiente, des interrupteurs très contrastés et/ou lumineux, facilitent le repérage. Les interfaces et leur disposition doivent être adaptées aux habitudes et aux capacités des personnes, afin de garantir une totale acceptation de l'installation.
 

Garantir un lien permanent

Cette fonction est la seule à être spécifique au grand âge. Le médaillon ou le bracelet pourvu d'un bouton d'appel, voire d'un détecteur de chute, donne l'assurance d'un lien avec son voisinage ou avec un centre de service permanent en téléassistance. Le réseau de communication du logement contribue également au maintien du lien social.
 

Pour une plus grande assistance

Les fonctions ponctuelles peuvent être reliées entre elles pour donner naissance à des scénarii. Par exemple, une alarme technique (détection de fumée ou de gaz) peut enclencher un scénario qui prévoit l'ouverture des volets, l'allumage des éclairages et un appel direct à un centre de téléassistance pour une mise en relation avec un interlocuteur. Car il ne faut pas oublier qu'une personne âgée peut paniquer en cas de réveil en pleine nuit consécutif à une alarme. Il faut alors pouvoir prendre rapidement les bonnes décisions.
 



Association Promotelec

Centrée sur les enjeux de notre société, l'association agit pour :

 En savoir plus

  • Un habitat sûr

  • Un habitat adapté à chacun

  • Un habitat économe et respectueux de l’environnement

Trouver un professionnel

Accès direct à l’annuaire des professionnels