habitat adapté

Comment rester plus longtemps chez soi ?

À l’horizon 2030, notre pays comptera 20 millions de personnes de plus de 60 ans. Et l’enquête réalisée pour Promotelec par le Crédoc est révélatrice : à leur grande majorité, les personnes âgées de plus de 70 ans souhaitent demeurer chez elles.

Autonomie des personnes âgées

Elles souhaitent rester autonome le plus longtemps possible, quitte à aménager leur logement. En la matière, des solutions d'automatisation et de pilotage de l'habitat existent, non seulement pour adapter le logement aux nouveaux besoins liés à l'âge mais également pour en accroître le confort.

Dans le neuf comme en rénovation, sur base filaire ou radio, les nouvelles technologies domotiques couplées à des services d'aide à la personne, peuvent aujourd'hui sécuriser et assister les occupants efficacement : confort thermique, accessibilité du et dans le logement (automatisation des ouvrants), alarmes pour parer à des incidents techniques (fuite de gaz ou d'eau) ou pallier les risques d'intrusion, sachez que les travaux liés au maintien à domicile, peuvent être pris en charge par l'Anah à hauteur de 35 à 50% (sous condition de ressources) et bénéficier de subventions de la part des collectivités locales et des caisses de retraite.

Découvrez l'étude réalisée par Promotelec et ses partenaires sur le comportement des personnes âgées dans l'usage de leur logement

Se déplacer la nuit en toute sécurité

Detecter une fuite d'eau ou une coupure de courant



Association Promotelec

Centrée sur les enjeux de notre société, l'association agit pour :

 En savoir plus

  • Un habitat sûr

  • Un habitat adapté à chacun

  • Un habitat économe et respectueux de l’environnement

Trouver un professionnel

Accès direct à l’annuaire des professionnels