habitat adapté

Comment mieux maîtriser ses consommations d’énergies ?

L’affichage des consommations constitue l’un des points mis en avant par la nouvelle réglementation thermique (RT 2012). Les solutions actuelles d’automatisation (domotique)  favorisent des gains d’économie sur la facture énergétique.

Thermostat pour la régulation du chauffage

Peut-on imaginer conduire une voiture sans disposer d'un compteur de vitesse ? Non. La logique est la même dans le logement, où la mesure des consommations énergétiques par type d'équipement constitue un premier élément de sensibilisation des occupants. En apportant cette information au plus près de l'utilisateur, la domotique fait prendre conscience de l'impact énergétique des fonctions et équipements du bâtiment. Elle permet ainsi, grâce au suivi de sa consommation d'énergie, de faire des économies au jour le jour, et par poste : chauffage, eau chaude, éclairage, appareils en veille, prises de courant, etc.

Pour piloter l'installation, l'offre domotique s'articule autour de deux solutions :

  • Les gestionnaires d'énergie : le contrôle de la consommation d'énergie s'effectue le plus souvent par l'intermédiaire de ces écrans rétro-éclairés. La plupart d'entre eux intègrent une indication de la consommation totale (en kWh et en euros) pour faciliter le suivi des consommations.
     
  • Le télérelevé des consommations : il s'effectue grâce à un logiciel spécifique qui recueille les données fournies par le compteur communicant. Les occupants peuvent recevoir ces informations sur un ordinateur connecté à Internet, un téléphone portable ou une tablette, localement ou à distance. Ils savent ainsi, en permanence, quel que soit l'endroit où ils se trouvent, l'énergie qu'ils sont en train de consommer. S'ils s'aperçoivent d'une augmentation soudaine de leurs consommations, en période de grand froid par exemple, ils peuvent immédiatement rectifier le tir, en programmant une température légèrement inférieure, par exemple.

Quels avantages au quotidien ?

Les études ont montré que le simple affichage des consommations par poste, en temps réel, induit une réduction immédiate des consommations, par la modification des comportements qu'il entraîne. Le détail des consommations permet en outre d'identifier les postes de travaux à réaliser pour obtenir des économies d'énergie et améliorer son confort. Enfin, l'analyse des consommations constitue le moyen idéal de mettre en lumière les surconsommations éventuelles d'appareils et de procéder à leur remplacement par des équipements moins énergivores, le cas échéant.

 

La Minute Promotelec - La programmation et la regulation

 

Combien consomme votre habitat ?En France, comme dans tous les pays économiquement fortement développés, l'habitat figure dans le peloton de tête des postes de consommation et de pollution.
- 42 % de l'énergie totale en France est consommée par l'habitat (1).
- 1 800 € sont dépensés par an en moyenne par un ménage pour l'énergie de son logement (2).
- 25 % des émissions de gaz à effet de serre sont produites en France par les habitations (1).
- 79 % des foyers souhaitent réduire leur facture énergétique (3).



Par où votre énergie s'enfuit-elle ?
Pour réduire la consommation d'énergie de votre habitation, une parfaite étanchéité à l'air est un préalable indispensable. Il faut ensuite repérer par où la chaleur (ou la fraîcheur l'été) s'enfuit. En voici la répartition moyenne pour un pavillon individuel.(4)

- 20 à 25 % de l'air renouvelé et des fuites
- 20 à 25 % des murs
- 25 à 30 % du toit
- 5 à 10 % des ponts thermiques (pertes de chaleur aux points de jonction)
- 10 à 15 % des fenêtres

(1) Sources : Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et des Logements.
(2) Bilan énergétique de la France pour 2013, Commissariat général au développement durable, juillet 2014.
(3) Enquête barométrique 2013 de la SOFRES pour l'ADEME « Équipements et comportements des ménages vis-à-vis de la maîtrise de l'énergie dans leurs  logements».
(4) ADEME (pour une maison individuelle non isolée).


 



Association Promotelec

Centrée sur les enjeux de notre société, l'association agit pour :

 En savoir plus

  • Un habitat sûr

  • Un habitat adapté à chacun

  • Un habitat économe et respectueux de l’environnement

Trouver un professionnel

Accès direct à l’annuaire des professionnels