habitat économe

Comment réaliser des économies d’énergie grâce à votre installation électrique et à votre éclairage ?

Pour réussir votre projet en construction comme en rénovation, la recherche d’une meilleure performance énergétique passe par le recensement des postes sur lesquels on peut agir efficacement. L’installation électrique et l’éclairage sont deux postes qui permettent de faire des économies d’énergie.

Economies d'énergie et éclairage

Dans un projet de rénovation, un diagnostic de l'installation électrique existante vous permettra de savoir ce qui doit être changé pour un logement sûr et qui répondra à vos besoins. En construction neuve, optez pour une installation électrique évolutive afin de faciliter vos futurs équipements (centralisation des volets roulants par exemple).

Pour l'éclairage, choisir des lampes performantes, adaptées à votre espace et à votre usage, vous permettra de faire d'importantes économies d'énergie et de participer aussi aux réductions d'émissions de CO2. Les lampes classiques à incandescence ont été remplacées par de nouvelles solutions d'éclairage qui consomment moins d'électricité, durent plus longtemps et procurent une sensation de bien-être : les lampes à LED, les lampes fluocompactes et les lampes halogènes haute efficacité sont des solutions basse consommation efficaces.
 

Combien consomme votre habitat ?En France, comme dans tous les pays économiquement fortement développés, l'habitat figure dans le peloton de tête des postes de consommation et de pollution.
- 42 % de l'énergie totale en France est consommée par l'habitat (1).
- 1 600 € sont dépensés par an en moyenne par un ménage pour l'énergie de son logement (2).
- 25 % des émissions de gaz à effet de serre sont produites en France par les habitations (1).
- 80 % des foyers souhaitent réduire leur facture énergétique (3).


(1) Sources : Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et des Logements.
(2) Bilan énergétique de la France pour 2010, Commissariat général au développement durable, juin 2011.
(3) Enquête barométrique 2010 de la SOFRES pour l'ADEME « Equipements et comportements des ménages vis-à-vis de la maîtrise de l'énergie dans leurs logements ».



Association Promotelec

Centrée sur les enjeux de notre société, l'association agit pour :

 En savoir plus

  • Un habitat sûr

  • Un habitat adapté à chacun

  • Un habitat économe et respectueux de l’environnement