habitat économe

Les interlocuteurs privilégiés de la construction

Le succès de votre projet immobilier tient pour beaucoup à la qualité des professionnels qui vous accompagneront jusqu’à la remise des clés. Les règles qui encadrent l’acte de construire incitent d’ailleurs à mobiliser l’ensemble des intervenants en totale concertation

Les professionnels intervenant dans un projet de construction

Aujourd'hui, la construction d'une maison individuelle nécessite un suivi de la qualité de la réalisation, depuis le lancement du projet à l'étude jusqu'à la livraison clé en main. En dépendent le niveau de confort et la performance du bien dans la durée. Plusieurs familles de professionnels sont à votre disposition pour étudier, concevoir, réaliser et coordonner le projet.

Le constructeur de maisons individuelles

Le constructeur peut jouer le rôle d'interlocuteur unique. Il peut prendre en charge toutes les étapes du projet : démarches administratives, choix des entreprises et des artisans, suivi du chantier, garanties, voire conseils et aide au financement ou pour l'aménagement intérieur.
Il propose des modèles de maisons qu'il peut adapter à votre budget et à vos besoins. Une consultation de plusieurs constructeurs est recommandée pour comparer les prestations et l'accompagnement proposés. Vous pouvez aussi demander à visiter un chantier en cours.
Assurez-vous qu'il respecte bien les exigences contractuelles selon la loi de 1990 introduisant le CCMI (Contrat de Construction d'une Maison Individuelle). Ce contrat obligatoire est le seul qui présente une garantie de livraison, au prix et aux garanties convenues. Il existe deux types de contrats :
- le CCMI avec fourniture de plan, par le constructeur, ou par l'architecte à qui il a adressé directement son client ;
- le CCMI sans fourniture de plan (ce dernier est fourni en l'état par le maître d'ouvrage).

L'architecte

La participation d'un architecte est obligatoire pour concevoir et établir tout projet soumis à une demande de permis de construire, notamment lorsqu'il s'agit de la construction d'une maison. Cependant, pour les personnes physiques désirant construire en « auto-entrepreneur », la participation de l'architecte reste facultative si la surface hors œuvre nette de la construction ne dépasse pas 170 m². Son rôle reste pourtant utile à plus d'un titre.
L'architecte exécute les plans de votre maison et définit le coût approximatif de votre projet. Il accompagne dans le choix des différentes entreprises et coordonne les travaux. Il convient alors de signer un contrat avec lui et avec les entreprises intervenantes des différents corps de métier. La mission de l'architecte dépend du contrat que vous passez avec lui. Elle peut s'étendre du plan jusqu'à la conception du projet complet, en passant par le descriptif des ouvrages en vue de consultation d'entreprises ou encore l'instruction de dossiers de demande de subvention.


Le bureau d'études thermiques (BET)

Le bureau d'études thermiques fait partie de l'équipe de maîtrise d'œuvre. Il a pour mission de réaliser les calculs réglementaires qui permettent d'évaluer la consommation énergétique de votre maison. Ce calcul se fait en fonction des matériaux et des équipements que vous avez choisis pour votre projet. Attention, toute modification de votre projet aura un impact sur le calcul de votre bureau d'études.
De la qualité du dialogue entre architecte et bureau d'études, naissent les solutions les plus pertinentes, en adéquation avec les attentes du client, la proposition du constructeur et/ou de l'architecte et les contraintes réglementaires.

Pour une construction de qualité et répondant à la réglementation en vigueur, demandez le Label Promotelec Habitat Neuf



Association Promotelec

Centrée sur les enjeux de notre société, l'association agit pour :

 En savoir plus

  • Un habitat sûr

  • Un habitat adapté à chacun

  • Un habitat économe et respectueux de l’environnement