habitat sûr

Le B.A.ba d’une installation électrique en sécurité dans les constructions neuves

Vous faites construire votre maison : votre installation électrique doit respecter des règles incontournables.

Installation électrique neuve et aux normes

L'installation électrique représente entre 3 et 6 % du budget d'une maison. Un chiffre important, qui mérite qu'on y prête une attention particulière, d'autant que la sécurité des occupants est en jeu : chaque année, environ 100 personnes meurent d'une électrocution et plus de 4 000 personnes sont victimes d'une électrisation grave.

Une installation électrique neuve doit être conforme à la norme NF C 15-100, qui est la norme de référence. Elle détaille les caractéristiques des installations électriques et les exigences de mise en œuvre.

Pour pouvoir être raccordée au réseau, une installation neuve doit faire l'objet d'une attestation de conformité, visée par le Consuel. Elle est remplie par l'électricien, qui l'adresse à la direction régionale de Consuel pour validation. Cette attestation peut également être remplie en ligne sur le site de Consuel. L'installation doit donc être en tout point conforme à la norme NC 15-100 et présenter l'ensemble des organes de sécurité obligatoires : un compteur, un disjoncteur général, un tableau électrique, des dispositifs différentiels à haute sensibilité (30 mA) et des fusibles ou des petits disjoncteurs à l'origine de chaque circuit. Sans oublier les conduits, pour assurer la protection mécanique des fils conducteurs. Une installation peut en outre être équipée d'un délesteur, qui évite le déclenchement du disjoncteur général lorsque la puissance appelée dépasse la puissance souscrite et permet de réaliser des économies d'énergie.


Pour en savoir plusLe Mémento « Locaux d'habitation – Installations électriques privatives » édité par l'association Promotelec synthétise, pour les maisons individuelles et les appartements, des dispositions de la norme NF C 15-1Lors de la construction de la maison, des prises électriques seront installées dans chaque pièce en nombre suffisant et à intervalles réguliers, afin d'offrir un bon niveau de confort et de répondre à toutes les configurations possibles pour les emplacements des meubles et équipements habituels (télévision, ordinateur, etc.) En complément, la norme NF C 15-100 impose au moins une prise de communication de type RJ45 par pièce principale. Chaque prise RJ45 est reliée au tableau de communication au moyen de câbles à paires torsadées selon une structure en étoile.

 

Enfin, pour réaliser des économies d'énergie, il est nécessaire d'évaluer sa consommation électrique potentielle en fonction de ses équipements et de la superficie du logement, afin de demander la bonne puissance lors de la souscription d'abonnement auprès de son fournisseur d'énergie.


 



Association Promotelec

Centrée sur les enjeux de notre société, l'association agit pour :

 En savoir plus

  • Un habitat sûr

  • Un habitat adapté à chacun

  • Un habitat économe et respectueux de l’environnement