habitat économe

Comment réduire votre facture de chauffage ? Laissez-vous guider…

Le chauffage est le poste le plus consommateur d’énergie : il représente 65 % des consommations d’une maison. L’association Promotelec vous conseille pour économiser l’énergie et faire baisser votre facture.

Chauffage et économies d'énergie

Réguler et programmer le fonctionnement du chauffage avec un thermostat d'ambiance ou embarqué associé à une horloge de programmation

La programmation permet de prévoir une baisse ou une hausse automatique de la température de consigne sur l'ensemble du logement, pièce par pièce, selon des plages horaires définies : la production de chaleur s'adapte ainsi le plus précisément possible aux besoins et au mode de vie des occupants (personne seule, couple ou famille).
Par exemple, une famille dans laquelle les parents travaillent et les enfants vont à l'école : en hiver, l'horloge de programmation élève automatiquement le niveau de température le matin un peu avant l'heure du réveil, l'abaisse en leur absence, pour le remonter juste avant leur retour, puis le redescendre pendant la nuit.

La Minute Promotelec - La programmation et la regulation du chauffage


Installer des équipements économes en énergie et bien les entretenir

Certains équipements sont moins gourmands que d'autres en énergie. C'est par exemple le cas d'une chaudière à condensation, qui permet de réaliser 30 % d'économie d'énergie. Une pompe à chaleur performante et bien dimensionnée permet également de réduire sa facture. Quant aux radiateurs, il est préférable de remplacer les convecteurs par des panneaux rayonnants ou des radiateurs à inertie. Une nouvelle génération de radiateurs dits "intelligents" est apparue. Equipés de détecteurs automatiques, ils se coupent dès qu'une fenêtre est ouverte.
La maintenance de ces équipements fera fondre également la facture comme neige au soleil : une chaudière bien entretenue permet par exemple de réaliser 8 à 12 % d'énergie.

Faire réaliser quelques travaux

Certaines parties du logement laissent entrer l'air, ce qui provoque un réflexe naturel, face à la sensation de froid, d'augmenter la température : dans un pavillon, 25 à 30 % de l'air chaud s'enfuit par le toit, 20 à 25 % par les murs et 10 à 15 % par les fenêtres. Il peut donc s'avérer utile – et économique ! – de faire procéder à un bilan énergétique de son logement pour découvrir quels travaux de rénovation permettraient de mieux isoler la maison. A titre d'exemple, l'isolation de la toiture ou des murs permet de réaliser de 10 à 20 % d'économie d'énergie, celle du plancher bas de 5 à 10 % et la pose de fenêtres à double vitrage à isolation renforcée environ 10 % d'économie.
Dans tous les cas, recourir aux conseils d'un professionnel expert en rénovation énergétique pour rendre son logement économe en énergie est une bonne idée : il peut faire évoluer les équipements de chauffage et conseiller des produits plus performants pour rendre le logement encore plus confortable, tout en réduisant les consommations d'énergie.

Penser aux gestes simples et économes du quotidien

Dans la vie de tous les jours, il suffit parfois de peu de choses pour faire baisser la facture énergétique : couper le chauffage lorsque vous ouvrez la fenêtre ou le baisser lors d'une absence prolongée, fermer volets et rideaux la nuit en hiver, ne pas couvrir les émetteurs de chauffage, etc. Ainsi, chauffer un degré de moins permet de réaliser 7 % d'économie d'énergie. C'est loin d'être négligeable.



 



Association Promotelec

Centrée sur les enjeux de notre société, l'association agit pour :

 En savoir plus

  • Un habitat sûr

  • Un habitat adapté à chacun

  • Un habitat économe et respectueux de l’environnement