habitat économe

Chauffage : choisir la solution la plus adaptée à vos besoins

Poste-clé du logement, le chauffage contribue pour une grande part à la sensation de bien-être. Construire votre maison est l’occasion de faire les bons choix, à la fois pour obtenir un bon confort thermique, réduire votre facture énergétique tout en diminuant l’impact sur l’environnement.

Choix de son mode de chauffage

La réglementation thermique 2012 (RT 2012) prévoit qu'à partir du 1er janvier 2013, la consommation d'énergie primaire des bâtiments neufs devra être réduite à 50kWh/(m2.an)* en valeur moyenne, soit une réduction de consommation de plus de 70 % par rapport à la réglementation actuelle, modulée en fonction de la zone climatique, de l'altitude, du type de bâtiment, de la surface moyenne des logements et des émissions de gaz à effet de serre.

Pour atteindre ce ratio, les maisons BBC bénéficient d'une isolation renforcée (combles, sols, murs et menuiseries). Dès la phase de conception, le constructeur est en mesure de vous proposer un système de chauffage peu puissant et des émetteurs adaptés, pour atteindre le niveau de performance demandé.

Opter pour des équipements à haute performance

Différentes solutions de chauffage existent, qui répondent à des besoins particuliers.

Le chauffage électrique : solution souple faisant l'objet d'un investissement maitrisé et d'une maintenance quasi-inexistante, il a beaucoup évolué ces deux dernières décennies. Il contribue pleinement à la performance énergétique, grâce à des systèmes de régulation (1) et de programmation (2), ainsi que des outils de détection de présence et d'ouverture des fenêtres.

Différents équipements existent :

  • le convecteur,
  • le panneau rayonnant,
  • le radiateur,
  • le sèche-serviettes,
  • le plafond rayonnant plâtre,
  • le plancher rayonnant.

La Minute Promotelec - Le radiateur électrique

Le chauffage par chaudière gaz : une chaudière gaz murale à condensation récente permet d'économiser jusqu'à 20 % d'énergie comparativement à une chaudière classique. Elle induit cependant un entretien annuel, tandis qu'un chauffage électrique ne nécessite aucune maintenance.

Le chauffage par énergie renouvelable :

  • pompe à chaleur : les pompes à chaleur utilisent les calories stockées dans le sol, l'eau des nappes phréatiques ou l'air pour fournir une partie du chauffage en réduisant la facture électrique,
  • capteurs solaires : l'énergie solaire est recueillie par des capteurs thermiques installés ou intégrés en toiture. La chaleur ainsi récupérée est stockée dans un ballon, dans lequel l'eau du circuit de chauffage est réchauffée,
  • chaudière bois, poêle à bois ou à granulés, foyers fermés et inserts : le recours au bois-énergie (ou biomasse) peut aussi être une solution d'énergie renouvelable avec une faible empreinte carbone si vous pouvez vous approvisionner localement.

* Kilo Watt heure d'énergie primaire par mètre carré et par an. Il s'agit d'une consommation conventionnelle et non d'une consommation réelle.
** Source : FIEEC, 2011.

(1) La régulation calcule en temps réel la différence entre la température intérieure mesurée et la température fixée par l'occupant, et agit sur le fonctionnement du chauffage afin d'atteindre la température de confort souhaitée.
(2) La programmation s'effectue grâce à des thermostats d'ambiance. Elle permet d'adapter le confort des habitants en fonction de leur rythme de vie et de l'usage de chaque pièce. Elle réduit la facture d'environ 15 %.



 



Association Promotelec

Centrée sur les enjeux de notre société, l'association agit pour :

 En savoir plus

  • Un habitat sûr

  • Un habitat adapté à chacun

  • Un habitat économe et respectueux de l’environnement