habitat économe

Les solutions pour bien isoler son logement, c’est simple quand on nous guide !

L’isolation étant un poste clé du logement, la qualité du produit et la mise en œuvre est déterminante pour limiter les besoins en chauffage, améliorer le confort d’été et préserver la santé des occupants d’un logement. Une large variété de solutions est disponible, qui répondent aux besoins et contraintes de chaque projet.

Isolation thermique d'un logement

La qualité de l'isolation est déterminante pour limiter les travaux d'entretien et les besoins en chauffage. Elle aide à la réduction du phénomène de condensation, responsable de la dégradation du bâti et améliore ainsi la qualité de l'air intérieur et la santé des occupants. Combattre les pertes d'énergie de l'enveloppe du bâtiment revient à se pencher sur deux principaux phénomènes :

  • l'isolation du bâtiment (liée à la performance des matériaux isolants et à leur bonne mise en œuvre);
  • l'étanchéité à l'air de votre logement.

La réglementation thermique 2005 et plus encore la RT 2012 élèvent le niveau d'exigence en matière d'étanchéité à l'air de la construction. Le traitement de la perméabilité à l'air est obligatoire dans les bâtiments basse consommation (BBC).

Réduire la perte de chaleur

Pour y parvenir, le plancher, les murs, les combles, de même que les ouvrants (portes et fenêtres) doivent faire barrage au maximum aux pertes thermiques sur toute leur surface. Les caractéristiques thermiques des matériaux isolants et leur épaisseur sont prises en compte dans les calculs thermiques du bâtiment.
Les ponts thermiques sont autant de points critiques de l'enveloppe par lesquels le froid (l'hiver) ou la chaleur (l'été) pénètrent plus facilement le logement. Les ponts thermiques sont des discontinuités du matériau et sont souvent rencontrés aux jonctions entre un mur extérieur et une cloison ou un plancher, ou encore un mur et une fenêtre. Là encore, il existe des solutions constructives performantes.

Trois grandes familles d'isolation des parois

L'isolation des parois opaques s'effectue de trois façons différentes :

  • en ajoutant une épaisseur d'isolant du côté intérieur de la paroi porteuse (isolation thermique intérieure) ;
  • en choisissant des matériaux porteurs hautement isolants, tels que la brique monomur terre cuite alvéolée ou le béton cellulaire (isolation thermique répartie)
  • en ajoutant une épaisseur d'isolant du côté extérieur de la paroi (isolation thermique extérieure).
  • Parfois, deux techniques sont utilisées conjointement pour améliorer la performance de la paroi, par exemple, isolation extérieure et isolation répartie.

Quels produits d'isolation ?

Il existe aujourd'hui un large choix de produits d'isolation adaptés aux différentes applications et à différents budgets :

  • Laines minérales (combles),
  • Perlite expansée (toitures-terrasses),
  • Polystyrène expansé – PSE (planchers, murs, combles),
  • Polystyrène extrudé – PSX (planchers, combles),
  • Polyuréthane – PUR (toitures, murs, planchers),
  • Laine et fibre de bois (planchers, combles, toitures, murs),
  • Chanvre (murs, toits, sols),
  • Ouate de cellulose (combles, planchers, toitures, murs), etc.

Limiter la perméabilité à l'air

Par où l'énergie s'enfuit-elle ? Pour réduire la consommation d'énergie de votre habitation, une parfaite étanchéité à l'air est un préalable indispensable. Il faut ensuite repérer par où la chaleur (ou la fraîcheur, l'été) s'enfuit. En voici la répartition moyenne pour un pavillon : 25 à 30 % par le toit, 20 à 25 % par les murs, 10 à 15 % par les fenêtres, 7 à 10 % par le plancher bas.Un logement, même neuf, n'est jamais totalement imperméable aux infiltrations d'air parasites. Des efforts particuliers doivent être consentis par tous les corps de métiers pour les limiter. Sur ce point, il existe aujourd'hui des solutions techniques et organisationnelles performantes.

A titre d'exemple, pour une maison de 100 m² avec 220 m² de parois froides (exception faite du plancher bas), une perméabilité à l'air limitée à 0,6 m3/ (h.m2) (exigée pour obtenir le niveau de performance BBC-Effinergie) équivaut à un trou carré de 14,4 cm de côté réalisé dans la paroi extérieure !
Un point complémentaire important est la ventilation du logement. Afin de préserver la qualité du bâtiment et d'assurer la santé des occupants, un système de ventilation efficace est indispensable surtout dans les bâtiments à très bonne perméabilité à l'air.

 

 



Association Promotelec

Centrée sur les enjeux de notre société, l'association agit pour :

 En savoir plus

  • Un habitat sûr

  • Un habitat adapté à chacun

  • Un habitat économe et respectueux de l’environnement