La minute Promotelec

  • La minute Promotelec - Eclairage LED

    L'éclairage LED

    Une LED c'est quoi ? C'est un composant électronique capable d'émettre de la lumière.
    L'éclairage par LED présente un grand nombre d'avantages par rapport aux éclairages plus traditionnels. Découvrez-les dans cette Minute Promotelec.

    Voir
  • La minute Promotelec - Le chauffe-eau thermodynamique

    Le chauffe-eau thermodynamique

    Un chauffe-eau thermodynamique, c’est quoi ? C'est un système qui utilise une pompe à chaleur afin de produire de l'eau chaude ! Découvrez comment réaliser jusqu'à 70 % d'économie d'énergie par rapport à un chauffe-eau électrique classique dans ce nouvel épisode de la Minute Promotelec.

    Voir
  • La minute Promotelec - La pompe à chaleur

    La pompe à chaleur

    Les pompes à chaleur peuvent chauffer, rafraîchir et produire de l'eau chaude grâce aux énergies renouvelables. Si elle fonctionne avec de l'air, elle est dite aérothermique, et si elle puise l'énergie du sol, elle est dite géothermique. Découvrez les différents types de pompes à chaleur et leur fonctionnement dans cet épisode de la Minute Promotelec.

    Voir
  • La minute Promotelec ventilation

    La ventilation

    La ventilation c’est quoi ? La ventilation participe au renouvellement de l'air ambiant. Ne pas ventiler, c'est risquer moisissures et décollement des revêtements muraux... Cela peut même aller jusqu'à endommager votre logement. Découvrez les différents systèmes de ventilation dans ce nouvel épisode.

    Voir
  • La minute Promotelec l'isolation

    L'isolation

    L'isolation est un poste clé du logement. Le plancher, les murs, les combles, de même que les ouvrants (portes et fenêtres) doivent faire barrage aux déperditions thermiques sur toute leur surface. Découvrez les avantages d'une maison bien isolée grâce à cette Minute Promotelec.

    Voir
  • La minute Promotelec le radiateur électrique

    Le radiateur électrique

    Le radiateur électrique c'est quoi ? C’est à lui seul un concentré d’innovations technologiques qui assure le confort le plus adapté à vos besoins tout en respectant votre budget. Voici quelques explications en vidéo dans cette Minute Promotelec.

    Voir
  • La minute Promotelec la programmation et la régulation du chauffage

    La programmation et la régulation du chauffage

    Réguler vous permet de maintenir une pièce à température, programmer adapte la température en fonction de vos rythmes de vie. Découvrez ces deux modes de fonctionnement au travers de cas concrets présentés dans ce nouvel épisode de la Minute Promotelec.

    Voir
  • La minute Promotelec les systèmes de détection anti-intrusions

    Les systèmes de détection anti-intrusion

    Les systèmes de détection d'intrusion détectent, informent  et surtout dissuadent les cambrioleurs... Retrouvez l'ensemble de ces systèmes dans cette nouvelle Minute Promotelec.

    Voir
  • La minute Promotelec la domotique c'est quoi?

    La domotique c'est quoi ?

    Dans une habitation, la domotique est là pour vous faciliter le quotidien, par exemple : commander une mise en route, l’arrêt ou le réglage d’un grand nombre d’équipements électriques. Les solutions domotiques ouvrent la perspective d’un grand confort, de sécurité et d’économies sur : l’éclairage ; le chauffage ; la ventilation ; les volets roulants, stores et porte de garage. Découvrez les dans ce nouvel épisode de La Minute Promotelec.

    Voir
  • La minute Promotelec le détecteur de fumées

    Le détecteur de fumée

    Chaque année en France, environ 250 000 incendies d’habitations sont déclarés aux assurances. Au plus tard d’ici 2015, l’occupant d’un logement, qu’il soit locataire ou propriétaire doit installer dans celui-ci au moins un détecteur de fumée normalisé. Découvrez le rôle d'un détecteur de fumée et les pièces dans lesquelles il peut être installé.

    Voir
  • Les détecteurs techniques

    Un accident domestique, cela peut commencer doucement, si doucement que vous pouvez être dans la pièce à côté sans vous en apercevoir ! Heureusement, les détecteurs techniques savent vous alerter ou vous réveiller à temps ! Des détecteurs placés aux endroits stratégiques de votre logement réagissent, selon leurs caractéristiques propres, aux fuites d’eau, ou aux coupures de courant, ou encore à l’émanation de fumée ou de gaz. Découvrez les dans cet épisode de la Minute Promotelec.

    Voir
  • La minute Promotelec se déplacer la nuit en sécurité

    Se déplacer la nuit en toute sécurité

    La domotique offre de nombreuses solutions, notamment en automatisant l’éclairage aussi bien dans votre logement que dans les espaces extérieurs. Découvrez les dans ce nouvel épisode de la Minute Promotelec dédié aux solutions domotiques pour se déplacer la nuit en sécurité.

    Voir
  • La minute Promotelec la fibre optique

    La fibre optique

    La fibre optique est un fil de verre ou de plastique plus fin qu’un cheveu qui transporte de grandes quantités de données numériques très rapidement et sur de longues distances. Le réseau est déployé par les opérateurs fournisseurs d’accès. Découvrez dans cette Minute Promotelec les multiples usages possibles grâce à la fibre optique.

    Voir
  • La minute Promotelec la charge du véhicule électrique

    La charge du véhicule électrique

    Vous souhaitez ou vous avez investi dans un véhicule électrique : c’est bien. Mais avez-vous pensé à la recharge de la batterie ? Lors de sa charge, votre véhicule va générer un appel important de courant. Avant de le brancher, vous devez donc avant tout faire vérifier votre installation électrique par un installateur électricien qualifié, pour la sécuriser et l’adapter à ce nouvel usage. Votre véhicule électrique doit être connecté sur un circuit exactement calibré et adapté. Il faut donc ajouter un circuit électrique dédié. Toutes les réponses dans cet épisode de la Minute Promotelec.

    Voir
  • Les risques liés aux matériels électriques vétustes

    Les risques liés aux matériels électriques vétustes

    Dans les anciennes habitations, la vétusté du matériel électrique est un risque important d'électrisation et d'électrocution. Faites appel à un installateur électricien pour faire remplacer par exemple un vieil interrupteur de commande d'éclairage à capot ou encore une prise de courant dépourvue de puits et de broche de terre.

    Voir
  • La liaison équipotentielle

    La liaison équipotentielle

    Dans chaque local contenant une baignoire ou une douche, rentrer en contact simultané avec deux éléments conducteurs dont le potentiel électrique est différent (huisseries métalliques, conduites d’eau, ballon d’eau chaude) risque de mener à l’électrocution, car l'eau diminue la résistance électrique du corps humain. Afin d'éviter cela, une liaison relie ces éléments entre eux et annule toute différence de potentiel éventuelle : c'est la liaison équipotentielle !

    Voir
  • Les produits électriques conformes

    Les produits électriques conformes

    Aujourd'hui encore, on peut malencontreusement se retrouver chez soi avec un appareil électrique non conforme aux normes de sécurité, comme par exemple un radiateur ou une guirlande électrique. Ayez les bons réflexes pour déceler les produits électriques non conformes ! Suivez les conseils listés dans cet épisode.

    Voir
  • La sécurité dans la salle de bains

    La sécurité dans la salle de bains

    L'eau et l'électricité ne font pas bon ménage, c'est connu. C'est pourquoi la salle de bains de votre logement fait l’objet de règles très strictes en matière d’installation électrique ! Découvrez-les dans ce nouvel épisode de la Minute Promotelec consacré à la sécurité dans la salle de bains.

    Voir
  • La prise de terre

    La prise de terre

    Une prise de terre c'est quoi ? À la maison, les appareils électroménagers comme le réfrigérateur, la machine à laver ont une enveloppe métallique dans laquelle peut circuler une fuite de courant. Pour protéger les personnes, il faut donc relier l’enveloppe de ces appareils à la terre. Découvrez dans cet épisode comment une mise à la terre est réalisée.

    Voir
  • Le disjoncteur différentiel

    Le disjoncteur différentiel

    Un disjoncteur différentiel, c'est quoi ? Le disjoncteur général, on le trouve dans toutes les habitations. Il permet de couper le courant sur toute l'installation électrique. En complément, cet appareil intègre une fonction dite différentielle qui permet de couper automatiquement le courant en cas de fuite. Découvrez dans cet épisode le rôle du disjoncteur différentiel.

    Voir