ZAC Andromède

Ensemble comprenant 79 logements évolutifs et adaptables aux fragilités de chacun, dont un bâtiment de 59 logements collectifs, 20 villas individuelles, ainsi que des commerces et un « Living Lab » laboratoire de co-innovation orienté utilisateur, permettant de tester des solutions dédiées à la problématique du handicap.

PROJET

FICHE D'IDENTITÉ : Lieu : Haute-Garonne (31)
Porteur du projet : VINCI IMMOBILIER RESIDENTIEL
Nombre de logements : 79
Zone climatique : H2
Surface SHON en m² : 6 317
Surface de référence énergétique en m² : 6 922,7 
C'est un projet urbain innovant conçu autour de trois axes :

  • mixité sociale (avec au moins 20 % de logements sociaux) ;
  • diversité des fonctions (logements, commerces et activités tertiaires) ;
  • développement durable.

Ce quartier, qui se veut un modèle de développement durable pour les villes de demain, prévoit des modes de déplacement doux (à vélo ou à pied) et des transports en commun ainsi qu'une gestion optimisée de l'eau, des déchets et de l'énergie.
Un tiers de la superficie de ce quartier, soit 70 ha, est réservé aux espaces verts et aux zones de loisirs afin de préserver la qualité environnementale du site.
Réalisation de 79 logements évolutifs et adaptables aux fragilités de chacun :

  • 1 bâtiment R+5 avec une partie R+2 représentant 59 logements collectifs ;
  • 20 villas individuelles ;
  • 390 m² de surface de plancher (SDP) de commerces ;
  • 250 m² de SDP de Living Lab.


Enjeux et bénéfices pour l'habitat respectueux de l'environnement

Gestion de chantier

Enjeux et bénéfices pour l'habitat adapté à chacun

Logements adaptables aux fragilités de chacun (équipements évolutifs). Architecture d'ensemble et de l'intérieur des logements permettant l'autonomie des personnes handicapées.

Le projet sera composé d'un bâtiment de logements collectifs, de villas en bande, 300 m2 de commerces (RDC) et 300 m2 dédiés au Living-Lab (laboratoire de co-innovation orienté utilisateur dédié à la problématique du handicap). L'objectif est de développer une architecture et des solutions techniques permettant l'adaptabilité ultérieure des logements à tous types de handicap, et de tester les solutions étudiées au Living Lab.

Parties extérieures : revêtement des cheminements extérieurs, signalétique aux abords de l'immeuble, éclairage des cheminements.

Parties communes intérieures : éclairage des parties communes intérieures, revêtement de sols.

Parties privatives intérieures : contrôle d'accès, protections mobiles extérieures, éclairage, sécurité incendie).

Ergonomie et évolutivité du logement : adaptabilité et évolutivité du logement, facilité d'usage, ergonomie, distribution électrique.

Connectivité du logement : installation en fibre optique dans les parties communes, installation de communication dans les parties privatives intérieures et extérieures.

Confort et accessibilité aux services : cadre de vie, facilité d'accès, proximité des transports en commun, proximité des services de base.

Développement du lien social : des équipements publics de proximité ont été prévus (services municipaux, poste, crèche, groupes scolaires, lycées, complexes sportifs, centre de loisirs, gendarmerie, gymnase, city-stade, skate-park, aires de jeux) ainsi que des commerces.
 

DOMOTIQUE

Socle de domotique évolutif pour répondre aux besoins spécifiques des propriétaires : pack domotique de base avec pilotage des volets roulants et du chauffage et options selon les profils des propriétaires.
 

DATE DES TRAVAUX

Début : 15 décembre 2015 – Fin : 30 juin 2017