Habitat d'expérimentation et d'évaluation pour l'amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de fragilité ou de dépendance

Proposer un habitat adapté, accessible et évolutif afin d’améliorer la qualité de vie et renforcer l’autonomie des personnes fragiles à domicile en testant et évaluant des produits et solutions technologiques innovantes en conditions d’usages réels.

Lieu : Blagnac, Haute-Garonne
Porteur du Projet : IUT DE BLAGNAC
Partenaire du Projet : Ville de Blagnac
Type d'ouvrage : Neuf – Show-room
 

Synthèse du Projet :

En s'appuyant sur les études des Sciences Humaines et des Sciences Techniques, le projet concerne la conception et la construction d'une maison automatisée offrant la possibilité d'intégrer, via une technologie de communication ouverte, un ensemble de produits et d'équipements matériels pour une gestion intelligente de l'aide, et de l'accompagnement de personnes âgées et handicapées à leur domicile. Cet habitat permet de proposer des solutions innovantes pour la prévention et le bien vivre des personnes s'inscrivant pleinement dans les objectifs actuels de la Silver Economie. Le projet s'insère dans le projet autonomie de Toulouse Métropole.

Bénéfices apportés :

• Faire connaître les bénéfices de la domotique, des technologies numériques et des réseaux de
communication en matière de sécurité domestique, de communication, d'assistance à l'autonomie

 

Retour sur la vidéothèque >>