Carré de l'Olme

Nommé aux Trophées Promotelec 2015 - Construits en rez-de-chaussée, ces 21 logements locatifs et 3 logements en accession sont destinés aux personnes âgées.

PROJET

FICHE D'IDENTITÉ : Lieu : Puy-de-Dôme (63)
Porteur du projet : OPHIS
Partenariat local :
La Mairie de Vic-le-Comte, partenaire pour la réalisation d'un Belvédère.
Un travail conjoint avec les services de l'ABF en phase étude a également été effectué afin de permettre une intégration optimale du projet. Un partenariat a également été mis en place avec le CCAS afin de permettre la réalisation de logements pour personnes âgées en rez-de-chaussée.
Nombre de logements : 24
Zone climatique : H1
Surface SHON en m² : 1499,41
Surface de référence énergétique en m² : 1499,41 m²
Construction de 21 logements locatifs Ophis et 3 logements en accession Clerdôme dans le centre-ville de Vic-le-Comte. Les logements locatifs situés en rez-de-chaussée sont des logements destinés aux personnes âgées.
Ce projet a fait l'objet d'un partenariat avec la collectivité et les services des ABF et CAUE du fait de la situation en centre historique du bourg et de la mixité du projet (typologie, nature des logements, foyer intergénérationnel, locatif social, accession sociale).

Par ailleurs, ce projet a eu également pour intérêt d'ouvrir l'îlot initialement enclavé avec la création d'espaces publics et paysagers.
L'aspect "innovation technique" a également été intégré avec une construction ayant fait l'objet d'un label THPE RT 2005.


Enjeux et bénéfices pour l'habitat respectueux de l'environnement

Ce projet se situe en cœur de bourg à proximité des commerces, services, écoles... et permet donc de limiter les déplacements motorisés...
Cette opération a permis de redonner une vie à cet îlot initialement enclavé et également d'animer le site avec un aménagement des espaces publics.
Grâce aux choix techniques, les locataires et accédants peuvent effectuer une économie d'environ 20 % sur leurs charges tout en bénéficiant d'un confort optimal dans leur logement.
 

Enjeux et bénéfices pour l'habitat adapté à chacun

Ce projet comporte des logements intergénérationnels ayant pour but le maintien de personnes âgées dans leur logement. Les logements concernés ont donc été adaptés à ces locataires. La situation en cœur de bourg permet un accès facilité aux services notamment médicaux mais également aux commerces...
Par ailleurs, la mixité des types de logements favorise les échanges et donc lutte contre l'isolement des personnes. Ce point est également optimisé avec le partenariat avec le CCAS.
Une signalétique dans les communs permet un repérage facilité.
Les éclairages, la sécurité incendie... sont conformes aux normes en vigueur.
 

ÉQUIPEMENTS & BÂTI
 

La performance énergétique du bâtiment a été optimisée grâce à une isolation sur l'enveloppe du bâtiment et des menuiseries extérieures performantes.
Le système de chauffage à condensation est de type individuel électrique sauf pour les studios (chauffage électrique collectif).
Un système de comptage a également été installé.
Une VMC double flux a été mise en place.
Un système VIGIK permet l'accès aux logements.

 

DATE DES TRAVAUX

Début : 2 janvier 2012 - Fin : 2 juillet 2013