Les souffleurs

Projet dont la conception modulaire, à base d'éléments en béton, métal et bois, permet un ensoleillement Est/Ouest, et sa performance est optimisée par ses équipements : ventilation traversante, panneaux photovoltaïques, chauffe-eau thermodynamique, ITE, brise-soleil…

PROJET

FICHE D'IDENTITÉ : Lieu : Gironde (33)
Porteur du projet : GIRONDE HABITAT
Partenaires du projet : CoCo architecture mandataire, Jean de Giacinto architecte co-traitant, bureau d'étude INTECH, économiste Beige et Puychaffray
Nombre de logements : 60
Zone climatique : H2

Le projet est au centre de l'îlot Armagnac à BORDEAUX, qui s'inscrit dans le processus de mutation des quartiers de la gare Saint Jean.
Programme : construction de 60 logements locatifs sociaux BBC-Effinergie et de locaux commerciaux.
Le programme est réparti en strates de bas en haut : parking en souterrain, commerces en rez-de-chaussée en formant un socle, et logements dans les étages, assemblés dans un volume compact, parallélépipédique.

Un chantier modulaire :

  • avec murs manteau bois préfabriqués en usine,
  • structure béton répétitive, voiles béton coulés en place ou plancher et prédalle,
  • pontons d'accès et auvents en structure métallique, coursive d'accès en structure métallique en cages d'ascenseurs en béton.

Ensoleillement Est/Ouest, ventilation traversante, panneaux photovoltaïque (autoconsommation), chauffe-eau thermodynamique, isolation extérieure, brise-soleil réglable, coursives extérieurs non chauffées.
Typologie des logements : 5 T1, 15 T2, 30 T3 et 10 T4 (2 PLAI, 20 PLUS, 38 PLS).


Enjeux et bénéfices pour l'habitat respectueux de l'environnement

Opération située à proximité de la gare, station de tramway devant la résidence, commerce en pied d'immeuble, crèches, écoles, médiathèque à moins de cinq minutes à pied de la résidence.
Système de coursives extérieures permettant de limiter les déperditions énergétiques et d'individualiser verticalement, par un système de desserte par pontons, les logements.
Guide d'utilisation et de bonnes pratiques fourni aux locataires à la remise des clés.
Système de Management Environnemental d'Opération (Gironde Habitat est certifié) avec référent "chantier propre" désigné, suivi de chantier, CR et bilan à l'appui.

Enjeux et bénéfices pour l'habitat adapté à chacun

La dernière opération d'ampleur livrée, la résidence des Souffleurs, 60 logements BBC, à Bordeaux-Armagnac, présente de nombreuses particularités de cette offre adaptée aux nouveaux besoins d'une clientèle locative sociale exigeante. Signée Jean de Giacinto, associé à CoCo architecture, la résidence développe 6 300 m2 en strates superposées, parking souterrain, commerces en rez-de-chaussée, logements assemblés en volumes compacts, flanqués d'une façade à l'écart, composée de coursives où l'on se promène au milieu d'un espace qui utilise largement le bois de parement. Les murs en bois préassemblés en usine sont plaqués sur la structure béton : deux semaines ont suffi pour assembler l'ensemble des murs bois. Le bardage et les finitions sont effectués après coup.
Particularité notable pour des logements sociaux : tous les appartements sont traversants. «Les circulations sont réduites au minimum, de grandes portes coulissantes séparent l'espace jour de l'espace nuit. Le bloc-cuisine est situé au milieu permettant d'installer au choix du locataire le salon à l'est ou à l'ouest, où une grande fenêtre bandeau permet de profiter du soleil couchant. Des volets persiennes permettent d'éviter les surchauffes en été, tout en protégeant l'intimité du logement côté coursive. Les pontons d'accès forment un espace semi-privatif entre l'espace partagé de la coursive et les logements» explique Jean de Giacinto.
Sur la partie Est, la résidence fait vis-à-vis au mur végétal de l'opération de Jean Nouvel et Mia Haag (Habiter autrement). «Depuis la rue, l'ensemble se lit en une dualité entre la partie construite et la partie jardin. Les différentes typologies sont agencées librement sur les plateaux. Cela permet de mélanger les types de familles et les futurs habitants. Le but est de créer une organisation plus organique, tel un village» précise l'architecte.
Pour les parties privatives intérieures (contrôle d'accès, protections mobiles extérieures, éclairage, sécurité incendie) : système de contrôle d'accès et interphonie par réseau GSM (Intratone).
 

ÉQUIPEMENTS & BÂTI

  • Performance énergétique : BBC Effinergie.
  • Perméabilité à l'air du bâtiment et/ou du réseau de ventilation.
  • Isolation extérieure (maison à ossature bois).
  • Menuiseries en aluminium.
  • Ventilation simple flux hygroréglable.
  • Chauffage et rafraîchissement Électrique.
  • Production d'eau chaude sanitaire par cumulus thermodynamique.
  • Production locale d'électricité avec installation photovoltaïque en autoconsommation.
  • Installation électrique.
  • Éclairage sur détecteurs dans les circulations.
  • Réseau de communication.

 

DATE DES TRAVAUX

Début : 1er octobre 2012 – Fin : 4 décembre 2014