Villa Génération

Un nouveau concept de logements pour seniors

PROJET

FICHE D'IDENTITÉ Lieu : Franche-Comté, Doubs (70), Noidans-lès-Vesoul
Porteur du projet : NEOLIA
Acteurs du projet : Mairie de Noidans, UDAF 70, NEOLIA, ELIAD
NEOLIA a choisi de développer un concept dédié entièrement aux seniors et inspiré des béguinages de Belgique et du Nord de la France. C'est une solution logement originale, intégrée dans le tissu urbain, entre habitat traditionnel et résidence pour personnes âgées.

Le Villa Génération propose des maisons de ville (T2 et T3) de qualité et adaptées ainsi que les services d'une hôtesse garante du lien social et facilitant la vie quotidienne des locataires par des interventions directes ou la mobilisation des partenaires. C'est aussi un interlocuteur privilégié pour les familles des résidents. S'inscrivant dans le cadre du logement social (de type PLUS), la quittance globale est comprise entre 500 et 560 €.

Outre des logements totalement adaptés au vieillissement et répondant aux normes environnementales en vigueur, les liens de solidarité et d'entraide existants entre les locataires sont les meilleurs atouts afin d'assurer la sérénité de tous. L'action de l'hôtesse, à l'écoute des usagers, est un élément essentiel de notre projet permettant aux seniors de vivre pleinement leur retraite. Toutefois ceux-ci sont totalement libres de participer aux activités et animations proposées les après-midis notamment.

La Mairie de Noidans et l'UDAF ont véritablement construit avec NEOLIA ce projet. Outre une contribution au projet social, la commune s'est impliquée financièrement en cédant le terrain d'assise du projet. Elle a également participé activement avec NEOLIA à informer la population noidannaise quant aux objectifs du projet et à expliquer son caractère social. La commune s'est aussi attachée à accueillir de manière conviviale (pots de bienvenue, visites…) les locataires du Villa Génération dont la grande majorité n'est pas noidannaise d'origine.

L'UDAF 70, qui salarie l'hôtesse, oeuvre en lien étroit avec NEOLIA sur l'ajustement du rôle de celle-ci en fonction des demandes et besoins des locataires, puisqu'il s'agit d'un projet expérimental. Une information régulière concernant les évènements ayant eu lieu au Villa Génération est également donnée à NEOLIA permettant ainsi un suivi de proximité fortPar ailleurs, l'UDAF mobilise son vaste réseau partenarial afin de permettre aux locataires de bénéficier des services dont ils ont besoin au quotidien.

L'ELIAD, association référente en termes d'aides et de services à domicile, présente régulièrement ses prestations aux locataires lors de réunions. L'ELIAD dispose d'un contact privilégié avec l'hôtesse afin de mettre en place les interventions aux bénéfices des locataires.
De plus, ELIAD anime une fois par mois, dans la salle commune, un « Café des aidants ».

 

CARACTÉRISTIQUES

ÉLÉMENTS DÉCLENCHEURS DU PROJET

Face au vieillissement de la population, NEOLIA a souhaité anticiper et proposer un concept d'habitat réservé aux seniors autonomes et leur permettant d'y demeurer le plus longtemps possible. L'objectif est également de développer le lien social, la convivialité pour des personnes pouvant parfois craindre avec l'âge d'être moins entourées.

CIBLES DU PROJET

Les seniors à partir de 60 ans. Il est à noter qu'il y a au sein du Villa Génération une véritable mixité générationnelle avec des locataires allant de 62 ans à 90 ans.

IMPACTS ATTENDUS DU PROJET

Cela donne d'abord une véritable solution logement différente pour les seniors. C'est aussi pour NEOLIA et ses partenaires l'occasion de vérifier sur notre territoire la pertinence de ce concept déjà existant dans le Nord de la France.

PROJECTION À 3 ANS

NEOLIA espère que les locataires en place accompagneront l'évolution du projet et que les liens tissés entre les seniors et avec l'hôtesse se renforceront encore permettant ainsi un fort lien social et de la solidarité.

PLANNING GLOBAL DE RÉALISATION

Le concept a été travaillé en 2009 et a été choisi par la commune en 2010. Les travaux ont débuté en octobre 2011 pour s'achever en mars 2013.

PROJET REPRODUCTIBLE

Outre la satisfaction des locataires, le concept suscite la curiosité et l'intérêt des visiteurs et notamment des institutionnels :

  • Une commune du Pays de Montbéliard, après visite sur site, a choisi le concept pour l'intégrer au sein d'une zone d'habitat exemplaire (construction bois).
  • Le Conseil Général du Doubs souhaite également soutenir et promouvoir ce type de projet suite à la visite sur place du conseiller en charge de l'habitat.
  • Les représentants de l'Agence Nationale des Mineurs, accompagnés de NEOLIA Lorraine ont été vivement intéressés et envisagent de développer des projets similaires sur leurs champs respectifs d'intervention.