OYOMA - Ouvrir les Yeux, Optimiser, Mesurer et Agir

Sensibiliser les usagers des logements aux consommations énergétiques en mettant à leur disposition un affichage simple et convivial en temps réel de l’ensemble de leurs consommations d’énergie.

Lieu : Lacrost, Saône-et-Loire
Maître d'ouvrage : OPAC SAÔNE ET LOIRE
Partenaires du Projet : Concepteur etfabricant du système, Maître d'ouvrage (Responsable R&D et personnel de proximité), électricien du chantier et usagers locataires
Type d'ouvrage : Neuf – Collectif social
Nombre de logement : 10
Fin des travaux : 2013
 

Synthèse du Projet :

Le projet consiste en l'équipement de 10 logements neufs, d'un mini-serveur individuel permettant de collecter, de centraliser et d'afficher en temps réel de manière compréhensible et conviviale l'ensemble des consommations énergétiques pour les différents usages du logement. Cet appareil évolutif doit aussi enregistrer et afficher la température du séjour et peut, en cas de besoin, assurer d'autres fonctions domotiques. L'affichage des consommations énergétiques, qui peut être déporté de façon très conviviale sur une tablette tactile, répond aux objectifs du Grenelle de l'Environnement et de la RT 2012. L'information est accessible en euros.

Bénéfices apportés :

• Équipement à un prix suffisamment maîtrisé
• Réduction des consommations d'énergie
• Optimisation de la qualité et du confort dans le logement
• Évolutivité du serveur pour l'assistance aux personnes âgées ou handicapées

 

Retour sur la vidéothèque >>